Les grottes de Pak Ou

Mercredi 13 juillet, Lionel et moi nous levons à l’aube (5h00) pour assister à l’aumône des moines appelée aussi Tak Bat. Les enfants dorment toujours à point fermé…

Le gong du temple situé à quelques mètres de l’hôtel retentit. Quelques fidèles sont déjà installés, agenouillés ou assis sur un petit tabouret pour les plus âgés, leur panier de riz cuit sur les genoux. Quelques minutes plus tard, la cérémonie du Tak Bat commencent: les moines sortent en procession et s’arrêtent devant chaque fidèle qui distribue une poignée de riz dans la gamelle de chacun. Ce riz constituera la nourriture de la journée pour les moines qui vivent des offrandes des fidèles.

DSC05714

Le Tak Bat terminé, nous rentrons à l’hôtel finir notre nuit… Les enfants dorment toujours.

En fin de matinée, nous choisissons de nous rendre aux grottes de Pak Ou à 2h de bateau de Luang Prabang, en remontant le Mékong. Nous louons une sorte de pirogue à moteur. Le voyage est reposant, Le Mékong imposant et boueux circule calmement entre les collines couvertes de forêts à perte de vue. Au milieu des palmiers immenses, bananiers, etc… nous apercevons de nombreux temples, quelques petits villages et nous croisons quelques pêcheurs, et des enfants qui se baignent (ce sont les vacances scolaires ici aussi).DSC05734

DSC05746

A l’issue de ce reposant voyage, nous parvenons au pied des grottes. La première surplombe le fleuve, c’est une cavité peu profonde dans laquelle on peut voir des centaines de statues ou statuettes de Bouddha déposées là depuis le XVIIIème siècle, on l’appelle d’ailleurs Bouddha Cave. Un peu plus loin, on atteint la seconde, elle est plus profonde et sans éclairage, on y circule donc à la lampe torche: Les enfants ont beaucoup aimé partir à la recherche des peintures et des moindres statues cachées dans les creux de la roche.

DSC05786

DSC05788

DSC05793

Le chemin du retour en bateau est un peu plus rapide car nous suivons le courant. Nous faisons une halte dans un village dont les artisans vivent essentiellement du tissage de la soie et de la fabrique de papier à base d’écorce.

DSC05802

DSC05804

Après une pause à l’hôtel, nous ressortons pour la soirée assister à une représentation au théâtre du palais royal. Il s’agit d’un épisode du Ramayana, épopée mythologique, dansé et mis en musique avec des instruments traditionnels: un beau spectacle, même si Nathan a trouvé tout ça un peu lent à son goût!!! Sacha quant à lui a beaucoup aimé l’histoire de cette princesse capturée par un géant…

 

DSC05811

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.