Postojna

Mercredi 8 août, nous partons passer la journée dans la région de Postojna. Au programme: visite du château de Predjama et observation des ours en forêt.

Arrivés, vers midi à Postojna, après 1h20 de route, nous montons au pied du château de Predjama où nous pique-niquons près de la chapelle et du tilleul vieux de 500 ans!  Nous apprendrons ici que nous nous trouvons sur le chemin de St Jacques de Compostelle.

Nous partons ensuite pour le visite du château troglodyte de Predjama, rendue très intéressante par les audioguides en français et les mises en scènes. Le château est adossé à la falaise karstique creusée de grandes salles et galeries parfois utilisées comme pièces du château. Au XVème siècle, le château s’est montré imprenable de part sa situation: Même assiégés les habitants du château pouvaient se ravitailler par les galeries qui ressortaient de l’autre côté de la montagne!

Nous avons adoré cette visite qui s’est poursuivie par celle de la grotte située dans la falaise: Nous avons pénétré dans la grotte 25m sous le château et sommes ressortis 50m plus haut, au dessus du château par une balade dans les galeries essentiellement habitées par de nombreuses chauve-souris.


Après une pause goûter, nous reprenons la route  pour rejoindre Matej, notre guide, chasseur qui doit nous emmener en forêt pour tenter d’observer les ours. Matej nous conduit dans sa camionnette sur les chemins forestiers, tout en nous donnant une multitude d’informations sur les ours au nombre de 1000 en Slovénie, mais aussi sur les autres habitants de la forêt (loups, cerfs, chevreuils…). Nous en profitons pour faire une halte et marcher jusqu’à un sommet pour observer la vue sur la chaîne de montagne derrière laquelle se trouve la Croatie.

Arrivés au lieu d’observation, le silence total est de rigueur… Martin charge son pistolet au cas où… puis nous marchons jusqu’à une tourelle d’observation. nous resterons ici durant 2h30, à 6 dans un espace de 3 mètres carrés, perchés à 10 mètres du sol, à guetter le moindre bruit ou mouvement… mais nous n’entendrons que des oiseaux ou des écureuils 🙁 La chance n’était pas au rendez-vous. Martin nous explique que les ours ont une mauvaise vue mais un odorat et une ouïe très développés… Il se peut qu’ils aient perçu notre présence…

Sur le chemin du retour, nous avons tout de même l’occasion de croiser de nombreux chevreuils.

infos pratiques:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.