Thaïlande : 3 jours intenses pour la fin du voyage

le

Notre voyage se termine. Nous venons de passer 3 jours en Thaïlande avant de prendre notre avion de retour.
Dimanche 7 août, nous arrivons en bus à Ubon Ratchathani. Dès le passage de la frontière, le dépaysement est total par rapport au Laos: les routes sont parfaitement goudronnées, larges, le nombre de voitures est décuplé et les véhicules (bus et voitures) sont en bien meilleur état! Puis nous commençons à voir apparaître les grands immeubles, les éclairages colorés, les immenses panneaux publicitaires… Le Laos est déjà bien loin!!!
Nous recevons un accueil super sympa du patron (un américain) et de son personnel à la Outside Inn Guesthouse. Et patron américain oblige nous avons pour le dîner les meilleurs hamburgers que nous n’ayons jamais mangé, au calme sous les plantes tropicales qui décorent le patio! Ubon Ratchathani n’est pas une ville vraiment touristique: Nous passons notre lundi à nous balader d’un temple à l’autre, en passant par le marché et les petits bazars… Nous nous arrêtons pour déjeuner dans une petite cantine face à l’hôpital où un jeune médecin nous sert d’interprète auprès du cuisinier… Un bref aperçu de la vie de quartier… En soirée, nous prenons un avion pour Bangkok, ce qui s’avère bien plus économique (1 000 Baths soit 25€ par personne) et bien plus rapide que le train couchette!

DSC07052

DSC07057

DSC07062

tailleur dans la rue
tailleur dans la rue

Nous voilà à Bangkok à la Tavee Guesthouse, où nous avions déjà logé à notre arrivée en Asie. Dès notre arrivée en taxi depuis l’aéroport, la cohue est saisissante, les lumières, les buildings, les immenses échangeurs routiers, les embouteillages… tout est démesuré, tout va vite… Nous sommes aussi surpris par l’omniprésence de l’armée et par le culte voué à la famille royale: à tous les coins de rue des photos immenses du roi et de la reine entourées de massifs, guirlandes de fleurs…

palais royal
palais royal

Mardi 9 août, nous prenons notre petit déjeuner dans une cantine de rue. De là il est intéressant d’observer la vie de la rue: les marchandes de saucisses et viande grillée, de fruits… installées sur le trottoir où s’arrêtent pour grignoter les gens qui vont au bureau, les étudiants en uniforme… D’ailleurs ce jour là, c’est la rentrée des universités et « journée d’intégration », beaucoup d’étudiants doivent se balader dans les rues costumés, c’est assez drôle à voir.

DSC07189

DSC07141

Un peu plus tard, nous peinons un peu à comprendre le fonctionnement des bateaux taxis pour descendre sur le fleuve Chao Praya: 2 ou 3 bateau nous passent sous le nez avant que nous comprenions que lorsque le bateau frôle le quai, il faut immédiatement sauter dedans car si on loupe le coche il est déjà en train de repartir! Nous débarquons un peu plus au sud pour louer un longboat afin d’aller explorer les khlongs: ce sont les canaux qui traversent la vieille ville. Ici on peut voir un autre visage de Bangkok, tout est beaucoup plus calme, plus pauvre aussi, pas de buildings mais de vieilles maisons sur pilotis et quelques batelières qui vendent leurs marchandises.

DSC07096

DSC07105

Puis notre longboat nous dépose au Wat Arun, il s’agit du temple emblématique de Bangkok, qui figure sur les pièces de monnaie. Ses parois sont incrustées de porcelaine, c’est très beau!

DSC07113

DSC07118

Nous marchons ensuite jusqu’au Wat Pho, immense temple dont les toitures sont très colorées et qui renferme un immense bouddha couché de 45m de long et 15m de haut, impressionnant!

DSC07129

DSC07149
Mercredi 10 août, nous passons la matinée à nous balader entre les échoppes des marchands de rue. Nous sommes surpris à chaque coin de rue par les marchandises insolites que l’on peut trouver comme cet étalage de sauterelles, vers, blattes grillées (hum!!!), ces petites tables sur lesquelles les mamies confectionnent des guirlandes de fleurs en guise d’offrandes à Bouddha, ou ces vitrines de dentiers d’occasions!!!…

cœurs de fleurs de lotus
cœurs de fleurs de lotus

DSC07070

guirlandes de fleurs
guirlandes de fleurs
sauterelles grillées
sauterelles grillées
dentiers d'occasion
dentiers d’occasion

DSC07183

durians
durians

Puis comme toute cette cohue est très fatigante, nous choisissons de passer l’après-midi au zoo de la ville, tout près du palais royal, avant de partir pour l’aéroport. Nous sommes agréablement surpris par ce grand zoo où les animaux sont très bien installés, les explications en anglais facile à comprendre pour les enfants… super balade.

DSC07196
J’écris ces derniers mots de l’aéroport de Francfort où nous attendons notre correspondance pour Lyon.r

« Khop Tchaï » Merci pour ce beau voyage! Nathan, Emma et Sacha sont reconnaissants et ça fait très plaisir 🙂

Un commentaire Ajoutez le votre

  1. Mary dit :

    Belle épopée!! Hâte de vous voir Bises

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.