La Grande Muraille de Ston

Vendredi 7 août, nous quittons l’île de Mljet pour entamer notre retour vers la France en remontant la Croatie par l’intérieur des terres.

C’est encore un lever très tôt car nous voulons prendre le premier ferry à 6h00. Après 45 minutes de navigation, nous arrivons sur la presqu’île de Peljesac et roulons quelques kilomètres jusqu’à Ston. Depuis la route, nous voyons la « Grande Muraille de Ston » parcourir la montagne sur 5km : une « mini Muraille de Chine »  construite aux XIVème et XVème siècles pour protéger les marais salants et arrêter les invasions ottomanes. Aujourd’hui, cette muraille est bien connue par les fans de la série « Games of Throne » puisque les scènes sur les murailles de Port Réal y ont été filmées.

Nous commençons par acheter quelques viennoiseries et prenons un petit déjeuner sur la place centrale en observant la vie du village, le marché qui s’installe, les religieuses qui vont à la messe…

A 8h00, la muraille ouvre au public… à cette heure-ci, nous sommes seuls à parcourir les 4km ouverts au public et qui mènent de Ston à Mali Ston. L’ascension est parfois raide et vertigineuse mais la vue sur les marais salants et les paysages environnants valent bien ce sport matinal ! Arrivés à Mali Ston, un sentier permet de rejoindre Ston.

Vue sur les marais salants

Nous reprenons bientôt notre route vers le nord… un peu nostalgiques de quitter la côte Adriatique, nous nous arrêtons près de Zadar pour faire un dernier plongeon.

Puis nous nous enfonçons dans l’arrière-pays, jusqu’à notre dernier AirBnB Croate, dans la région des lacs de Plitvice.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.