Split, joyau de la Dalmatie

Mardi 28 juillet, pour notre premier jour à Murter, sur l’île du même nom, les garçons décident de se lever tôt pour marcher jusqu’au port et nous acheter des viennoiseries pour le petit déjeuner. Ils en profitent pour repérer si le « fish market » est ouvert et, après ce petit déjeuner bien apprécié, nous emmènent acheter du poisson pour midi.

Puis, nous partons à pieds à travers les figuiers et les oliviers vers Betina où nous avons repéré une jolie petite plage. Le soleil tape si fort que même si nous n’avons qu’à peine 2 km à parcourir, nous avons hâte de nous baigner et d’admirer ce pittoresque village depuis la mer, sur notre paddle.

En fin d’après-midi, nous prenons la voiture pour Pakostane où nous devons retrouver Josip, le pêcheur auprès duquel nous avons réservé une sortie pêche pour la soirée. Il est 18h, nous embarquons tous les 5 sur le bateau de Josip pour 30 minutes de navigation jusqu’au lieu de pêche.

Après avoir jeté l’ancre, Josip nous prépare chacun une canne à pêche avec, comme appât, des morceaux de calamars. Le poisson ne tarde pas à mordre à l’hameçon. Il suffit de dérouler son fil au maximum puis de l’enrouler à l’aide du moulinet dès que l’on sent une tension… Le rythme est soutenu, les prises s’enchainent… Nous remettons à l’eau les plus petits poissons mais repartons tout de même avec une vingtaine de poissons ressemblant à des grosses sardines et 2 cousins du maquereau pêchés par Lionel ! Au loin, nous apercevons les îles Kornati et la côte. Le soleil décline, le spectacle est magnifique. Vers 21h, nous rentrons au port, ravis par ce bon moment en mer.

Mercredi, nous roulons vers Split à 1h30 de là. L’affluence n’étant pas au rendez-vous, nous n’avons aucun mal à nous garer sur le port, juste devant la porte de bronze du palais de Dioclétien, magnifique site romain classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’empereur romain Dioclétien se fit construire cet immense palais (215m x 180m) à la fin du troisième siècle. Puis au cours de l’histoire et des conquêtes, les habitant trouvèrent refuge dans le palais et s’y installèrent. Aujourd’hui, le palais abrite 220 bâtiments, 3000 habitants et de nombreuses ruelles…

Nous pénétrons dans le palais par la porte de bronze et les soubassements, pour arriver sur le péristyle (grande cour intérieure). Nous sommes éblouis par le sol et les bâtiments de pierre blanche qui reflètent la lumière du soleil. Un sphinx de pierre noire trône sur un mur, c’est l’un des 12 sphinx rapportés d’Egypte lors de la construction du palais. Nous prenons un ticket pour visiter le mausolée de Dioclétien qui est devenu la cathédrale St Domnius. L’intérieur est impressionnant, de la coupole à l’autel richement décoré, des nombreuses gravures aux stalles sculptées dans un style oriental… Nous restons un long moment à observer cette multitude de détails. Puis nous accédons à la crypte et, dans une ruelle voisine, au temple de jupiter.

péristyle
mausolée de Dioclétien

Notre flânerie dans les ruelles nous conduit jusqu’à la porte d’or juste derrière laquelle se trouve la statue en bronze de Grégoire de Nin (évêque au Xème siècle) auquel nous ne manquons pas de frotter le gros orteil, ceci étant sensé nous porter bonheur. Hors des remparts, nous nous arrêtons chez« Luka Ice Cream and Cakes » pour déguster une délicieuse glace.

statue de Grégoire de Nin

De retour sur Murter, nous terminons notre journée à la plage avant de rentrer préparer notre friture pêchée la veille.

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. sauvade dit :

    ça nous rappelle des souvenirs,nous étions allés à Split et son magnifique palais.Nathan et Sacha se prennent pour de vrais marins pecheurs,mais j’ai bien chercher Emma …Avais tu le mal de mer?Bisous à tous.

  2. Clau, Juju et Apolline dit :

    Nathan a l’air bien heureux au volant du bateau… Il va falloir se mettre au permis bateau après le code de la route!!
    Bonne continuation!

  3. Fabienne dit :

    Tout a l’air désertique… quelle veine ! Profitez en bien. Nous nous contenterons de la Dordogne au final

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.