Vallée de la Boyne

En rentrant d’Irlande du Nord et avant de repartir pour l’Ouest, nous avons passé une journée plus calme à explorer les environs de Navan et la vallée de la Boyne.

A 20 minutes de la maison, Trim, capitale traditionnelle du comté de Meath, est une jolie ville médiévale. Le plus grand château d’Irlande trône à l’entrée de la ville. Nous ne le visitons pas mais pouvons admirer ses remparts qui ont servi de décors au film Braveheart avec Mel Gibson et Sophie Marceau. Le temps est vraiment agréable donc nous choisissons de nous balader le long de la Boyne: Le sentier nous conduit à découvrir les derniers vestiges de l’époque normande… Une très jolie balade!

Nous avions déjà eu un aperçu de cette vallée en début de semaine, en visitant Bru Na Boinne, l’un des 3 sites irlandais classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Construits par les hommes du néolithique, les sites de Newgrange et Howth servaient de tombes mais étaient aussi utilisés par les vivants pour observer le soleil, la lune et les étoiles… Après une visite instructive avec audio-guide du visitor’s center, nous empruntons un mini-bus qui nous conduit d’une site à l’autre où nous attend à chaque fois un guide très intéressant: commentaires en anglais et visite du tumulus de Newgrange où, à chaque solstice d’hiver, un rayon de soleil traverse exactement la galerie pour venir éclairer la chambre funéraire… Une visite vraiment intéressante!!!