Il était une fois dans l’ouest

Notre séjour se termine par une étape de 2 jours dans l’ouest de l’Irlande. Nous devions initialement y aller la semaine dernière mais notre nuit en auberge de jeunesse a été annulée car les enfants ne sont pas admis en dortoir… Nous avons donc dû trouver un autre logement: 3 chambres en AirBNB, finalement moins chères que notre première solution.

Nous partons donc samedi pour 3h30 de trajet vers les falaises de Moher. Dès lors que nous entrons dans la région du Burren, la route devient étroite et tortueuse, mais de plus en plus sauvage et pittoresque: Fini les immenses maisons chics et les grands champs cultivés, voici de petits prés séparés par de vieux murs en pierres où broutent des troupeaux de vaches ou de moutons. De plus, de nombreuses ruines retiennent notre attention: Châteaux, églises, monastère …. Nous ne nous arrêtons pas à chaque fois car la route est longue et nous ne voulons pas arriver trop tard aux Cliff of Moher, la météo devant se dégrader en début d’après-midi.

Enfin, voici nos falaises!!! Parking et visitor’s center ayant été réservés d’avance, nous n’avons plus qu’à profiter du magnifique paysage: Un petit tour vers la tour O’Brien afin d’admirer la vue depuis le point le plus haut puis nous entamons la balade par le sentier hyper sécurisé qui longe les falaises vers le Nord. Nous en prenons plein les yeux: Même si le temps est couvert et très venté, les couleurs sont magnifiques, les hauteurs vertigineuses, les goélands frôlent les falaises qui doivent leur servir d’habitat… C’était le choix d’Emma et une super idée! Nous avons terminé la balade à temps: Quelques minutes plus tard, il tombe les trombes d’eau annoncées par la météo . Nous en profitons pour glaner quelques informations sur les falaises dans le visitor’s center hyper intéressant.

Nous reprenons notre route pour 1h30 vers Galway où nous arrivons toujours sous une pluie diluvienne qui nous invite à dîner tôt et au chaud chez Mc Donagh’s, un institution ici: Fish and chips… Bien gras et copieux, le poisson est local et frais. Nous avons le ventre bien rempli et pouvons rentrer à notre hébergement sans prendre le temps de découvrir la ville ce jour là.

Samedi, à notre réveil, la tempête semble s’éloigner mais un très fort vent souffle toujours et l’air est encore très humide. Nous laissons tomber définitivement la randonnée dans le Connemara prévue initialement 🙁 C’est donc par un copieux breakfast que nous entamons la journée chez Coco’s, au bord de la plage de Salthill. Le ventre bien rempli pour la journée, nous bravons le vent et marchons jusqu’à la Blackrock Diving Tower, un spot de baignade très populaire à Galway. Chacun se change sous une espèce vestiaire extérieur abrité: Visiblement, il y a beaucoup d’habitués. Les gens entrent dans l’eau très fraîche et agitée sans appréhension… Lionel suit le mouvement puis, après quelques hésitations, Nathan le rejoint.

Après ce bain vivifiant et sous un ciel un peu plus clément, il nous reste quelques heures pour arpenter la ville, son centre ville ancien très coloré et animé mais bondé de touristes, puis la promenade le long de la rivière Corribe du Salmon Weir Bridge (où nous ne voyons d’ailleurs aucun saumon…) jusqu’à l’embouchure du fleuve, le port et le terrain naturel de water polo. Une agréable balade, la dernière de notre séjour de 2 semaines en Irlande…

Nous reviendrons, c’est sûr, suivre la côte ouest du sud au nord, le long de la Wild Atlantic Way, et nous perdre dans le Connemara.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.