Bien que petite capitale, Dublin nous réserve encore pas mal de choses à découvrir… Nous devons faire des choix, afin de contenter tout le monde, les ados n’ayant pas toujours les mêmes envies que nous.
Vendredi, nous débutons la journée assez tardivement par une balade et un pique-nique à St Stephen’s Green Park. Le parc n’est pas très grand, il s’organise en 4 allées qui convergent vers un bassin central. Tout autour, un immense étang où s’ébattent les canards, une aire de jeux, des pelouses impeccables… un lieu de détente bien agréable en plein centre de la ville.
Nous prenons ensuite la direction de Trinity College, plus ancienne université d’Irlande fondée en 1592 qui accueille des étudiants brillants, du monde entier.
Après une visite intéressante sur audio-guide, nous accédons aux 2 centres d’intérêts majeurs. Tout d’abord, ultra-protégé de la lumière et de l’humidité, le Book of Kells un manuscrit médiéval enluminé des 4 évangiles du nouveau testament. Chacune des 680 pages est découpée dans une peau de veau sur laquelle l’écriture à la plume d’oie et les enluminures sont d’une précision incroyable. Puis nous pénétrons dans la Old Library, la gigantesque bibliothèque! Le lieu est magique: dans la Long Room, des milliers d’ouvrages répartis sur plusieurs étages, une odeur de livre ancien, les bustes des personnalités qui ont marqué le lieu, des échelles pour accéder aux livres… un petit air d’Harry Potter!
Nous passons ensuite faire un petit coucou à la statue de Molly Malone, belle poissonnière qui exerçait son métier dans les rues de Dublin et morte d’une forte fièvre alors qu’elle était encore jeune. Celle-ci a inspiré une chanson emblématique de l’Irlande. https://www.youtube.com/watch?v=wjjh5EmkKCA
J’aurais bien opté pour un petit tour à la National Gallery of Ireland qui se trouve aussi dans le quartier mais les ados, en majorité, préfèrent flâner sur Grafton Street, rue piétonne et commerçante où de nombreux artistes de rue se produisent.
Notre balade nous conduit, en début de soirée, jusqu’au quartier de Temble Bar où nous mangeons au Mongolian Barbeque, un très bon repas à volonté, bien que peu représentatif de la cuisine irlandaise 🙂
Enfin, toujours pour satisfaire les envies des uns et des autres, les garçons nous ont prévu une soirée football au Tolka Park, à l’occasion d’un derby pûrement dublinois: Shamrocks vs Shelbourne. Nous sommes dans le quartier populaire de Shelbourne: les supporters de Shamrocks sont minoritaires mais surexcités, d’autant plus que leur équipe mène 1-0 durant la presque-totalité du match! C’est dans les dernières minutes de jeu que les joueurs de Shelbourne égalisent et que la tribune de supporters s’enflamme! Lionel et moi nous sommes installés là pour avoir une place assise, tandis que les enfants sont debout derrière les buts… A l’égalisation, pétards, fumigènes, cris, bousculades et chants ont envahi la tribune et nous nous sommes demandés pendant quelques minutes comment nous allions sortir de là!
Dimanche, nous voilà de retour à Dublin, probablement pour la dernière fois de notre voyage. Nous avons résevé une visite de la prison de Kilmainham: ancienne prison ayant servi à enfermer et exécuter ou déporter hommes, femmes et enfants de 1796 à 1924, et notamment des nationalistes dont les leaders de l’insurrection de Pâques 1916. La visite, malheureusement uniquement en anglais, et l’exposition qui l’accompagne sont vraiment intéressants et permettent bien d’imaginer les conditions de vie dans les quartiers populaires de Dublin XIXème siècle et les conditions de détention à cette époque!
C’est ensuite, non loin de là au Poenix Park, que nous allons nous dégourdir les jambes. Avec ses 710 ha, le Phoenix Park est un des poumons verts de la ville. Nous pique-niquons sur la pelouse parfaitement tondue au pied de l’obélisque de Wellington (vainqueur de Napoléon à Waterloo). Puis nous partons explorer le parc: Quelques minutes à observer un match de cricket dont nous n’avons pas saisi toutes les règles, passage devant le zoo de Dublin, photos avec la maison du président de la république pour décors, demi-tour devant l’ambassade des Etats-Unis puis retour par la zone boisée où nous espérons croiser les fameux daims qui vivent dans le parc… mais qui restent bien cachés ce jour-là.