Mardi 23 juillet, nous quittons la maison d’Isla pour quelques jours de camping dans le nord ouest des Highlands.
Après avoir quitté la région d’Inverness, la route remonte dans les terres: les forêts et tourbières recouvrent les collines et les villages se font rares. Près de Lairg, nous faisons une halte pour aller observer les saumons qui remontent le courant dans les Falls of Shin. en effet, à 2 ou 3 ans, les saumons quittent la rivière en direction de la mer et des régions froides (Islande, Groenland…) pour atteindre leur taille adulte. Puis, ils reviennent dans leur rivière d’origine pour se reproduire.
Nous poursuivons notre route vers le nord… Altnaharra… Syre… Les villages se limitent à quelques maisons ou fermes isolées. Les montagnes dominent d’immenses étendues habitées par les moutons et quelques vaches. La route est étroite et les voitures peu nombreuses. Quelques vestiges historiques jalonnent le trajet.
Nous finissons par atteindre la côte nord. Les villages sont à peine plus peuplés: en effet, les fermiers chassés de leurs terres au XIX ème siècle (pour faire de la place à 200 000 moutons dont la laine atteignait des prix élevés) s’installèrent ici. Nous traversons Bettyhill… Et tombons sous le charme de la plage de Coldbackie: longue plage de sable fin nichée au fond d’une crique, eau limpide et calme, personne à l’horizon… Même si l’eau est très froide, les enfants profitent de la baignade. Il faut dire qu’aujourd’hui, la météo a battu des records de chaleur: 27 °C!!! La plage étant à l’abri des regards et loin de la route, nous décidons d’y planter nos tentes pour la nuit… Moment magique à peine troublé par les midges (sorte de minuscules moustiques très agressifs!)
Mercredi 24 juillet, nous nous réveillons avec la pluie, ce qui n’est pas des plus simple pour plier et rapporter toutes nos affaires à la voiture par la pente ardue! Les pieds et les pantalons trempés, nous décidons de trouver un petit café pour nous réchauffer. Après thé, café, chocolat chaud et scones (sort de cakes bien nourrissants), nous reprenons la route pour Tongue. Le beau temps revenu, nous effectuons une courte marche jusqu’aux ruines du château de Varrich qui domine la mer.
Continuant toujours vers l’ouest, nous faisons une pause à Durness où une balade nous conduit jusqu’à Smoo Cave (grotte).
La route commence à descendre le long de la cote ouest et nous conduit près de Rhiconich à Oldshoremore Beach: Au coeur des collines verdoyantes, la plage s’étire en bas des falaises. Nous nous installons en surplomb, dans un pré à moutons. La vue est magnifique! C’est le lieu idéal pour allumer notre barbecue et passer une bonne nuit bercés par le bruit des vagues et les cris des goelands.