Vendredi, dernier jour à Badhoevedhorp : Lionel et les enfants choisissent de passer la journée à Walibi Holand. J’en profite pour repartir à Amsterdam à vélo et visiter quelques musées supplémentaires : le Moco et le Rijksmuseum.
Le Moco m’attirait beaucoup pour les artistes à l’affiche : Keith Haring, , Andy Warhol, THE KID et surtout Banksy… J’ai passé un très bon moment à admirer les œuvres présentées : peintures, sculptures, installations, fresques de street art et expériences d’immersion digitale.
Les principaux musées d’Amsterdam se trouvent tous dans le même quartier. J’ai donc enchainé avec la visite du Rijksmuseum, consacré aux beaux-arts. Le bâtiment en lui-même est magnifique : de la façade aux superbes galeries illuminées par les vitraux, en passant par la très belle bibliothèque. La quantité d’œuvres présentées est impressionnante : principalement des peintres néerlandais du XVème siècle à 1900, notamment Rembrant et Vermeer. J’ai dû faire un choix en suivant le parcours de l’audio guide « œuvres majeures » : hyper intéressant et accessible.
Je termine ma journée par un tour autour du Dam, pour me rassasier d’une dernière kroketten et d’une de ces gaufres qui me font de l’œil depuis quelques jours chez Van Wonderen Stroopwafel.