Le temps plus clément de ces 2 journées de mardi et mercredi a été l’occasion pour nous de retourner arpenter les différents quartiers d’Amsterdam :
Le Vondelpark avec ses étangs et ses arbres immenses est très agréable à parcourir à vélo. De nombreux amstellodamois y font leur jogging ou farniente sur les pelouses.
Le cœur médiéval et le béguinage : Bégijnhof est une vaste cour arborée entourée de belles maisons et d’une église. Au XIIème siècle, cette institution recueillait les femmes veuves ou déshéritées. En contrepartie, ces dernières devaient consacrer leur vie à la prière et à la visite des malades dans les hospices.
Le quartier du Jordaan, avec sa multitude de canaux, dominé par la Westerkerk : plus grande église protestante du pays. C’est aussi dans ce quartier que nous avons visité la maison d’Anne Frank, jeune fille juive pendant la seconde Guerre Mondiale : C’est ici qu’elle écrivit son journal, cachée durant 2 ans dans l’annexe de la maison de commerce de son père. Les enfants ayant lu « Le journal d’Anne Frank », la visite est vraiment parlante pour eux et assez émouvante !
Le Dam : place principale sur laquelle se dresse le Koninklijk Paleis (Le palais du roi) et d’où partent les rues commerçantes. Ce n’est pas l’endroit qui nous a le plus séduit, mais c’est un incontournable, aux abords du quartier chinois et du quartier rouge… sans grand intérêt, surtout avec les ados !
Mercredi 27 avril, nous avons découvert la ville sous un autre aspect puisque c’était le « jour du Roi », fête nationale célébrant l’anniversaire du Roi. Ce jour-là, tous les amstellodamois sortent dans les rues. Au Vondelpark, nous avons profité d’une immense brocante : Ce sont surtout des familles qui ont installé leurs stands. Certains enfants vendent leurs vieux jouets ou des petits gâteaux faits maison, d’autres font des démonstrations de danse ou de musique, d’autres encore proposent des jeux de lancer de tarte à la crème, de catapulte à bonbons ou de chamboule tout… L’ambiance est vraiment sympathique !
Un peu plus loin, dans le centre-ville, le long des canaux, impossible de continuer à circuler à vélo : la foule habillée de tenues orange est compacte. Musique, danse et bière qui coule à flot : Emportés par la foule ou assis sur la berge d’un canal, nous profitons de la fête. C’est un spectacle incroyable !
Ces balades à pied dans Amsterdam nous ont amenés à découvrir quelques spécialités amstellodamoises. Pour le déjeuner, nous avons pu goûter au hareng fumé vendu au coin d’une rue et aux différents snacks : croquettes au fromage, bitterballens (boulettes de viande)… vendus dans les cafés ou distributeurs automatiques. Pour nos gouters, nous sommes devenus accros aux stroopWaffels : de délicieuses gaufres au caramel. Et pour le jour du Roi, c’est un bon gâteau recouvert d’un glaçage orange comme il se doit, qui nous a régalé.