Dimanche 26 juillet, nous passons la journée avec la famille qui nous accueille chez elle : Le partage de bons moments avec nos hôtes est sans doute un des aspects qui nous plaît le plus dans l’échange de maison.
Il est 8h du matin, le coup de klaxon d’Elsa devant la maison donne le signal du départ. Il y a 2 absents au rendez-vous : Nathan qui a trouvé qu’il fallait se lever beaucoup trop tôt et Jelzko qui a finalement dû aller travailler (il est sommelier dans un restaurant en Slovénie).
Nous suivons Elsa en voiture : Elle nous conduit en montagne, dans la région du joli village perché de Buzet. La route grimpe beaucoup puis, sur environ 500m, fait une incursion en Slovénie. Ce passage sur la frontière est assez impressionnant et ultra protégé : Nous devons passer un haut portail puis, sur ces 500m, nous circulons entre deux très hauts grillages surmontés de barbelés. Une fois passé le second portail, nous sommes à nouveau en Croatie. Nous arrivons finalement au refuge dont Elsa assure la gestion un WE par mois.
Un café turc (café servi avec le marc au fond de la tasse) pour nous mettre en jambe puis nous partons marcher tandis que les enfants décident de rester au refuge pour faire des origamis avec Edenea et Borna. La balade nous conduit à Zbevnica, sommet depuis lequel nous avons une vue superbe sur les montagnes environnantes.
De retour au refuge, nous retrouvons les enfants : Les filles semblent se débrouiller pour discuter en anglais tandis que Sacha et Borna sont perchés en haut d’un arbre et communiquent par cris et par gestes… Nous ne voyons pas le temps passer : Elsa est bavarde et nous nous trouvons plein de points communs… un peu d’anglais, d’italiens et de français et nous nous comprenons. Un peu avant midi, arrivent la sœur d’Elsa et sa famille, ainsi que des amis. Nous allumons un feu pour faire quelques grillades et, chacun ayant préparé quelques petites choses à grignoter, nous nous installons pour un repas partagé à l’ombre des arbres.
En fin d’après-midi, nous proposons à Elsa et ses enfants de tester le paddle. Elle nous conduit donc à une très belle plage non loin de la maison mais que nous n’avions pas encore fréquenté. Test réussi : Elsa décide de se faire offrir un paddle pour son anniversaire. Les enfants aussi sont ravis, surtout Edenea que Sacha a emmenée en balade !
Nous terminons notre journée au restaurant « Konoba Morgan » qu’Elsa nous a réservé… C’est un peu chic… un peu trop pour nous. Mais nous nous régalons !
Lundi matin, il va falloir boucler les valises. Mais il nous reste encore un moment à partager avec nos amis croates. Edenea vient nous chercher à 9h30 et nous conduit, Emma, Sacha et moi dans la forêt où Elsa a installé son « centre de loisirs ». Lorsque nous arrivons, les enfants et Elsa sont en pleine séance de gymnastique. Le lieu est vraiment sympathique : des petites tables en bois, des zones abritées où est stocké le matériel, des structures en troncs d’arbres pour grimper, se suspendre… C’est l’heure de l’atelier poterie auquel nous sommes invités. Elsa fait intervenir une de ses amies artiste. Celle-ci propose aux enfants de réaliser un tableau en relief fait d’empreintes de trouvailles de la nature, de dentelle… Sacha n’est pas très à l’aise mais Emma est tout de suite bien intégrée et se trouve des copains et copines très sympathiques.
Les créations en argile doivent maintenant être cuites. Nous les récupérerons à la fin de notre voyage en Croatie, lorsque nous repasserons en Istrie…
Il nous faut maintenant quitter Nova Vas avec un peu de tristesse mais beaucoup de souvenirs et de nouveaux amis.
Ce soir, nous venons d’arriver à Murter, île de Dalmatie du Nord reliée au continent par un pont. Cette fois-ci, nous logeons en AirBnB. Notre petite maison se trouve à 10 minutes à pieds du port… Toute nouvelle ambiance : Nous sommes vraiment dans une station balnéaire avec toute l’agitation qui va avec, même s’il n’y a pas une foule énorme.
Super ces beaux moments passés ensemble!!
Juju demande si Sacha a bien gardé le 06 d’Edenea^^
Bisous à tous