Durant 2 jours, nous découvrons Rovinj, tantôt sous la pluie, tantôt sous un ciel sans nuage.
Vendredi 24 juillet, il a fait un gros orage cette nuit et ce matin, l’air est plus frais mais le soleil semble pointer le bout de son nez. Nous partons pour Rovinj par la petite route qui surplombe le fjord de Lim (Limski Kanal). Nous nous garons à l’entrée de la vieille ville et entamons notre balade dans les ruelles pavées qui montent vers l’église Ste Euphémie. Quelques boutiques d’artisanat jalonnent notre parcours… Nous flânons et admirons les maisons colorées qui possèdent pour certaines une grande cheminée extérieure construite à une époque où les familles trop nombreuses pour leur intérieur devaient cuisiner dehors. A l’image des traboules de Lyon, certaines maisons possèdent des passages sous des porches qui permettent directement de rejoindre la mer…
Nous nous installons au sommet de la ville, en surplomb de la mer pour pique-niquer. L’orage approche, les éclairs zèbrent le ciel à l’horizon… vue magnifique ! Mais la pluie finit par nous rattraper : Nous nous réfugions dans l’église Ste Euphémie en attendant que la pluie se calme… Après une heure d’attente, nous décidons de rejoindre la voiture. Dans les ruelles en pente, l’eau dévale. Nous sommes trempés et frigorifiés !
Certains de n’avoir pas profité pleinement de notre visite à Rovinj, nous prévoyons de revenir le lendemain.
Ce soir, à Brtonigla, le temps est plus clément. Nous attendons l’arrivée de nos hôte pour passer la soirée avec eux. Enfin, Elsa, Jelsko, Edenea et Borna arrivent, bien décidés à nous faire déguster quelques spécialités croates et chargés des légumes du jardin du père d’Elsa. En tant que sommelier, Jelsko nous ouvre une bonne bouteille de vin puis il tranche une saucisse ressemblant un peu à du chorizo et typique de la Slavonie, région au nord-est du pays et d’où il est natif. Une excellente soirée durant laquelle nous partageons nos impressions et nos cultures, et nos expériences de voyages. Les enfants, quant à eux, ont eu l’air de s’apprécier et de se comprendre… Merci Google traduction ! Nous nous quittons après avoir planifié de passer ensemble notre dimanche.
Samedi 25 juillet, retour à Rovinj, sous un soleil éclatant. Nous nous garons près du port, ce qui nous offre une merveilleuse vue d’ensemble sur la vieille ville avec ses maisons les pieds dans l’eau, faisant un peu penser à Venise. Nous passons la matinée à apprécier encore plus que la première fois les moindres recoins, les couleurs éclatantes des maisons et des bougainvilliers, le paysage à perte de vue vers les îlots voisins… Rovinj restera pour nous la plus belle ville d’Istrie !
Nous reprenons la voiture pour nous rendre à 10 km au sud au Park Suma Zlatni : un immense parc boisé ayant appartenu à un baron et qui est maintenant un très beau lieu de balade au milieu des pins comprenant de nombreux jeux en bois, parcours sportif … et donnant accès à de très belles criques. Nous marchons jusqu’à l’une d’elle, gonflons nos paddle et décidons de ramer jusqu’à l’îlot que nous voyons à environ 500m de là. Quel plaisir de se retrouver là, seuls au monde au milieu de la mer… pour un peu, on se serait pris pour des Robinsons ! Mais le lieu est aride, fait de rochers et abritant seulement quelques lézards et goélands et des fleurs d’ail…
Après avoir fait le tour de notre île, nous reprenons notre navigation vers une autre crique un peu plus éloignée, jeu d’équilibre sur les vagues provoquées par les bateaux et quelques jetskis.
Sur le chemin du retour, nous récupérons Nathan à la maison puisqu’il a voulu rester tranquille aujourd’hui et partons à Novigrad acheter pizzas et glaces pour terminer la journée.
Magnifiques photos.Gros Bisous.
Très joli tout ça !!!
Bonnes vacances ! Sacha n’hésite pas à ramener du saucisson à Parrain!