Ce mardi 15 août, nous avons quitté la maison pour 2 jours en Irlande du Nord. Dès le passage de la frontière qui n’est d’ailleurs pas du tout matérialisée ni signalée, plusieurs indices nous informent que nous sommes bien au Royaume Uni: Les drapeaux de l’Union Jack flottent un peu partout, les prix s’expriment en livres et les distances en miles…
Après 3h de route, nous arrivons sur la côte nord, près de la Giant Causeway (la Chaussée des géants). N’ayant pas réservé, nous devons nous garer à Bushmills, acheter un billet couplé « bus + visitors center », puis emprunter le bus qui nous conduira en quelques minutes au site touristique. Une fois sur place, l’audio-guide proposé par le visitors center nous permet d’avoir des informations tout au long de notre balade sur la légende et la formation de ce site unique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est sous le soleil et une température bien agréable que nous entamons notre balade: Le chemin longe la côte rocheuse, les couleurs contastées donnent au paysage un air de carte postale, bleu roi de la mer, vert lumineux des collines et noir profond des roches basaltiques. A l’arrivée au lieu ultime, là où les orgues basaltiques donnent un aspect dallé au sol, les touristes sont nombreux… Il faut être patient, chacun veut sa photo… Mais nous avons le temps et petit à petit, en fin d’après-midi, il y a un peu moins de monde, ce qui rend le lieu encore plus magique! Nous poursuivons notre balade un peu plus loin puis remontons par un chemin abrupte pour rentrer en longeant le haut de la falaise.
C’est à Belfast que nous passons la soirée et la nuit. Nous arrivons vers 18h30 à l’auberge de jeunesse et après une rapide installation, Nathan et Sacha nous quitte pour se rendre au Windsor Park où ils ont encore une fois prévu d’assister à un match de foot. Nous profitons de notre soirée avec notre fille et partons chercher un restaurant, ce qui n’est pas sans peine car tous ceux que j’avais repérés s’avèrent complets! Finalement, c’est à quelques pas de notre hébergement que nous pouvons dîner au « Lavery’s » où nous nous régalons d’un burger pour Emma et de délicieuses pies pour Lionel et moi.
Le lendemain, nous commençons notre journée par un énorme et très bon breakfast pris au café de l’auberge de jeunesse puis nous reprenons la voiture pour nous rendre au nord est de la ville, au musée du Titanic. L’architecture du musée en elle-même, est impressionnante, dressée sur les docks et évoquant la proue d’un paquebot. A l’intérieur, ce sont 9 zones d’expositions passionnantes qui nous attendent, commentées par un audio-guide et qui nous ont permis de nous imaginer au coeur du paquebot, du chantier de construction aux magnifiques cabines et salles à manger, de sa mise à l’eau à son naufrage… Nous n’avons pas vu passer le temps!
Le beau temps nous invite ensuite à flâner sur le port tout en remontant vers le centre ville où nous arpentons pendant une partie de l’après-midi les rues commerçantes et passages étroits qui nous permettent de découvrir une architecture mêlant à la fois de superbes bâtiments anciens en brique rouge et des bâtiments ou oeuvres d’art très modernes.
J’ai aussi pris plaisir à découvrir de nombreuses fresques murales sur les façades et dans de nombreuses ruelles. A l’origine, les murals peints à Belfast évoquaient le conflit nord irlandais entre catholiques nationalistes républicains et protestants unionistes loyalistes. Aujourd’hui, ces murals existent toujours notamment dans les quartiers ouest mais nous n’avons pas eu le temps d’y aller… Il a fallu prendre le chemin du retour et retrouver notre belle maison à Navan.
Super votre périple en Irlande du Nord. J’ai enfin pu lire tout en détail tes commentaires Cathy.