Samedi 5 août au soir, après un vol à bord de la compagnie Irlandaise Aer Lingus puis 45 minutes de bus, nous arrivons à Navan, au Nord Ouest de Dublin, chez Paul, Michelle et leurs 4 enfants avec qui nous échangeons notre maison pour 15 jours.
Quel confort! La maison de Paul et Michelle est immense et très lumineuse, entourée d’un grand jardin à la pelouse impeccable! De plus, ils nous ont confié les clefs de leur voiture, ce qui nous permettra de nous déplacer facilement durant notre séjour.
Dimanche, pour notre première journée en Irlande, Lionel doit se familiariser avec la conduite à gauche… Nous commençons par aller remplir le frigo au supermarché avant de prendre la route pour Dublin où les garçons ont prévu d’assister à un match de foot au Tallaght Park: Shamrocks de Dublin vs Cork. Pendant ce temps, Lionel, Emma et moi prenons le tram pour rejoindre le centre ville, longer la rivière Liffey et arpenter les rues touristiques du quartier de Temple Bar où se concentrent de nombreux pubs aux devantures colorées et fleuries.
Notre balade nous conduit en direction du quartier de Liberties, jusqu’au château médiéval de Dublin, entièrement reconstruit au XVIIIème siècle.
Puis nous passons devant l’immense édifice de Christ Church Cathedral pour arriver au Liberty Belle, un pub de quartier sympathique et populaire où tout le monde s’est rassemblé pour suivre le match de football Manchester City vs Arsenal. Nous choisissons d’y commander les premières Guinness de notre séjour. Ici, la bière se consomme comme du petit lait, l’ambiance est détendue: Paul nous invite à nous assoir à sa table puis nous entamons la conversation avec 3 sœurs qui nous conseillent des itinéraires de balades… Après le match, la soirée se poursuit dans la bonne humeur, par un karaoké… Mais il est temps pour nous de retrouver nos 2 garçons ravis par leur match de foot.
Le lundi s’annonce comme une belle journée, plutôt ensoleillée . Nous roulons donc jusqu’à la péninsule de Howth, à 13 km au Nord Est de Dublin. C’est un quartier résidentiel chic de la banlieue de Dublin où de belles maisons bourgeoises dominent le port de pêche, les côtes escarpées et les criques où les phoques font régulièrement une apparition. Nous choisissons de suivre l’itinéraire de rando le plus long (13km) qui permet de faire le tour de la péninsule en longeant les falaises. Quelques sentiers escarpés permettent de descendre dans les criques où les garçons profitent de la baignade, dans une eau très très fraîche! La balade se termine par l’intérieur des terres, avec la traversée d’une parcours de golf ( sport national) puis la proximité d’un terrain de football gaélique (autre sport national).
Mardi, retour à Dublin: Nous essayons d’alterner journées « nature » et citadines. Nous avions réservé des places pour la visite incontournable de la Guinness Store House. Le gigantesque musée se situe sur le site de la célèbre brasserie où bâtiments en brique et anciennes portions de voie ferrée se côtoient, vestiges d’une époque où les tonneaux de bière étaient transportés par le train. Le musée s’étend sur 7 étages d’une exposition passionnante, très accessible. Au dernier étage, le billet d’entrée permet la dégustation d’une pinte de Guinness ou d’une boisson non alcoolisée pour les enfants, dans le bar circulaire entièrement vitré donnant un panorama vertigineux à 360 degrés sur la ville.
Après snack rapide, nous sommes allés visiter la cathédrale St Patrick: Visite rendue très intéressante grâce à l’audio guide en français.