A propos de nous

Enfants et sac-à-dos est un blog personnel de nos voyages en famille, mode routard de rigueur . Vous y retrouverez nos carnets de voyage. Chaque année, vous pouvez vivre en direct le voyage des grandes vacances.

Qui sommes nous ?

notre famille en mode routard : enfants et sac-à-dos

Le début de l’aventure se situe en 2013. Notre petite famille décide de sortir de la routine habituelle des vacances d’été pour découvrir un pays lointain le Vietnam pendant 1 mois.

Nous avons trouvé le blog, comme un moyen original pour donner des nouvelles et faire vivre à notre entourage notre aventure. Mordu par le virus du voyage, nous sommes partis dans des contrées plus proche (Dannemark et Catalogne) durant les années suivantes.
Cette année pour ses 4 ans, et un retour en asie pour un voyage qui s’annonce extraordinaire, nous avons décidé de modifier le blog et le rendre plus participatif.

Enfants-et-sac-à-dos.com fait peau neuve

Place à un nouveau thème pour le blog, plus moderne et faisant la part belle aux photos. Changement de contenu, petit-à-petit des articles de fond vont faire leurs apparitions.
Les enfants grandissent (place aux pré-ados), les envies de voyages évoluent, les activités aussi. Bref autant de sujets à traiter et d’expérience à partager.

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, elles sont les bienvenues pour que notre blog puissent vous aider dans la mise en place de vos voyages en famille.

 

18 commentaires Ajoutez le votre

  1. Delphine dit :

    Bonjour

    Nous avons prévu de partir cet été au Laos avec nos deux filles de 8 et 10 ans. Merci beaucoup pour votre blog qui nous aide beaucoup pour la construction de notre itinéraire ! Nous passerons un peu moins de temps que vous au Laos puisque nous partons pour trois semaines. Nous allons donc devoir faire des choix…. et là les choses se compliquent…. auriez-vous des conseils à nous donner? Nous Arrivons à Luang Prabang et avions initialement envisagé de descendre ensuite sur Vang vieng puis Vientiane. À la lecture de votre blog, nous avons très envie d’aller à Muang noi après notre séjour à Luang Prabang et nous envisageons de remplacer les étapes Vang Vieng voire Vientiane par quelques jours à Muang Noi, puis d’aller directement dans le sud pour passer du temps sur Le plateau des boloven, champassak et les 4000 îles. Qu’en pensez-vous ?
    Dans les boloven, vous indiquez que vous avez loué une voiture avec chauffeur pour aller à Champassak. Comment aviez-vous fait? Avez-vous une adresse?
    Avez-vous d’autres bonnes adresses?
    Merci par avance de vos conseils et des retours de vos enfants! Nos filles ont déjà un peu l’habitude de voyager (nous sommes allés avec elle en Thaïlande, Malaisie, Japon et en Europe).
    À bientôt, Delphine.

    1. admin dit :

      Bonjour Delphine,
      Effectivement , après quelques jours à Luang Prabang qui est assez touristique mais incontournable et magnifique, passer un moment à Muang Koi Neua est totalement dépaysant et authentique si vous prenez le temps de vous balader dans les environs. Nous avons adoré cet endroit!
      Depuis LuangPrabang, nous avons aussi adoré passer 3 jours à l’éléphant conservation centre, certes cher mais vraiment passionnant pour les grands et les petits, dans un esprit de protection de l’espèce et de sensibilisation de la population. Rien à voir avec les balades à dos d’éléphants , attrape touristes que nous avons pu expérimenter dans la ZNP de SePian…
      Après avoir lu tout et son contraire sur VangVieng, nous avons saute cette étape…
      Vientiane, quant à elle est une petite ville bien agréable avec surtout de très beaux temples, mais si vous êtes un peu juste au niveau du timing, vous pouvez passer votre chemin et poursuivre vers le sud, jusqu’a Pakse , soit en avion, soit en bus comme nous l’avons fait (peu confortable). Inutile de s’arrêter à Pakse. A la gare routière, vous trouverez facilement un bus un peu rudimentaire pour Tad Lo sur le plateau des Boloven. A Tad Lo, ce que nous avons particulièrement apprécié, outre les balades dans les alentours et la vie au ralenti à la campagne, ce sont surtout les rencontres avec les villageois et surtout, pour les enfants, les moments passés avec les enfants de la Fandee Family. C’est pourquoi, nous vous recommandons vivement cette adresse, à réserver quelques jours avant votre arrivée car ils sont souvent complet. Ce sont les propriétaires, Loïc et Laure qui nous ont donné le contact pour le taxi Samla qui nous a conduit jusqu’a Champassak en marquant quelques haltes touristiques sur le plateau de Bolovens.
      Champassak est une petite ville sans grand interet mais la visite du Vat Phu est incontournable et sa localisation au bord du Mekong est très agréables: plusieurs hôtels et restaurants ont des terrasses sur le Mekong très reposantes. Je vous recommande l’Anouxa Guesthouse.
      Enfin, pour terminer, passer 3 jours dans les 4000 îles est tout simplement l’apothéose. Don Khone nous a seduits par son calme, son côté nature, les nombreuses balades à pieds ou à velo dans les rizières ou près des cascades… le centre du village est touristique mais des qu’on s’éloigne un peu, on se retrouve seuls au monde. Notre guesthouse un peu sommaire mais très sympathique se trouvait tout au bout du village.
      Je conclurai en vous conseillant de ne pas louper le sticky Rice accompagné de divers curry, mais aussi les massages bien agréables que l’on trouve notamment à Luang Prabang ou à Son Khone.
      Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas…
      Je vous souhaite de bons préparatifs et un merveilleux voyage.
      Cathy

    2. Delphine dit :

      Un grand merci pour vos réponses ! Nous sommes très impatients de partir et vos conseils nous seront très utiles!!
      Je vous souhaite de très belles aventures pour la suite…. Delphine.

  2. Morgane dit :

    Bonjour la petite famille! Je découvre votre blog… Nous avons également été piqués par le virus du sac à dos en famille en 2017… Et je prépare notre prochaine escapade pour les vacances de février: la Catalogne! On aimerait faire une petite rando à Montserrat, mais 4 heures avec nos deux louloutes, ça nous paraît beaucoup… Est ce que vous savez si le funiculaire peut nous rapprocher davantage du belvédère de Sant Geroni? Où avez-vous trouvé des cartes et des infos? Je suis preneuse de toute info utile! Nos filles ont 8 et 1,5 ans (la deuxième en sac à dos pour l’instant 😉
    Merci d’avance et longue vie à votre blog!
    Morgane-Benoît-Charlie-Laia

    1. admin dit :

      Bonjour Morgane

      Merci pour votre message qui nous permet de revivre un peu nos vacances.

      Nous sommes allés à Montserrat en plein été, un peu écrasés par la chaleur. De ce fait, nous avons randonné tranquillement avec de nombreuses pauses boisson et au rythme de Sacha qui n’avait que 5 ans à l’époque.

      De Montserrat, nous avons emprunte le funiculaire pour gravir le dénivelé de 250m qui nous séparait du départ de randonnée: Sant Joan. Puis nous avons marche jusqu’à Sant Jeroni . Inutile d’avoir une carte, tout est extrêmement bien fléché.

      Pour le retour, arrivé au sommet, il faut rebrousser chemin. Au cours de la descente, vous trouverez une indication flèchée qui vous ramènera à Montserrat mais il est vrai que ce chemin est un peu long et un peu accidenté si vous avez votre plus jeune fille dans le porte bébé.
      Il vaut sans doute mieux pour vous que vous fassiez un simple aller-retour et que vous repreniez le funiculaire en sens inverse pour regagner Montserrat. La randonnée est vraiment accessible pour une enfant de 8 ans: aucun danger, tout est sécurisé. En 2h30-3h, ceci est largement faisable.

      Pour ce qui est des cartes nous comptons beaucoup sur ce que nos hôtes mettent à notre disposition: c’est un des multiples avantages de l’échange de maison.
      De plus, nous partons toujours avec un ou 2 guides classiques: pour la Catalogne le « lonely planet ». Pour les enfants, nous avons également utilisé « graine de voyageur » qui propose un jeu de piste sympa dans Barcelone.

      Si vous aimez découvrir des lieux qui sortent un peu de l’ordinaire, je vous suggère vivement Cardona où nous logions (à 1h de Barcelone): la vieille ville surplombée d’un château médiéval est très agréable à visiter à pieds et surtout, il ne faut pas louper la visite de la mine de sel très intéressante.

      Je serais heureuse de répondre à toutes vos question, n’hésitez pas…

      Passez de très bonnes vacances.

      Cathy

      1. Morgane dit :

        Merci Cathy pour les astuces, c’est super sympa! Je vais regader pour Cardona, c’est une chouette idée! D’autant plus que le funiculaire Sant Joan ferme pour ne réouvrir qu’après notre passage 🙁 … Peut être que cela nous consolera! Bon, et bien en échange de ces bons conseils, si vous voulez des adresses en Suisse Normande, n’hésitez pas 😀 Et bonne année! Qu’elle vous soit emplie de beaux voyages! (Nous on commence par le Mont Saint Michel ce week end – une première pour nos filles…en habitant à 1 heure de route! La honte^^!!)

  3. HELENE dit :

    Bonjour, le voyage se rapproche et je reviens vers vous pour avoir votre avis sur la prise préventive d’anti-paludéen… en avez vous pris? avez vous eu bcp de moustiques?
    Merci.

    1. falcand dit :

      Bonjour Hélène
      Si vous restez à Vientiane et Luang prabang, il me paraît inutile de prendre des antipaludéens.
      Pour notre part, nous avons pris de la Malarone car nous allions dans des villages retirés, près de l’eau ou de forêts et en plus en période pluvieuse. Mais même dans ces zones, nous n’avons pas été piqués ou embêtés par les moustiques.
      Il me semble largement suffisant de vous enduire d’un anti moustique à 50% de DEET et de porter des vêtements couvrants (mais légers!) au coucher du soleil.
      N’hésitez pas si vous avez des questions de dernière minute…
      Nous vous souhaitons un très beau voyage! Et nous serions ravis d’avoir de vos nouvelles et de connaître vos impressions pendant ou à votre retour.
      Cathy et lionel

  4. falcand dit :

    Alors là, pour ces 2 villes uniquement, je pense que les 2 vaccinations ne sont vraiment pas utiles!!! Nous avons nous aussi fait le trajet entre les 2 villes en avion, ce qui n’est pas trop cher et bien plus rapide et fiable que le bus!
    Nous ne sommes pas restés beaucoup à Vientiane: C’est une petite capitale à taille humaine, facile à parcourir à pieds.Plusieurs jolis temples sont à visiter.
    Nous avons largement préféré Luang Prabang! Vous pourrez facilement passer 2 jours à flaner sur les bords du Mékong ou de la Nam Ou, ou vous perdre dans les ruelles et visiter les nombreux et magnifiques temples! En soirée, cela vaut vraiment la peine de grimper au mon Phu Si pour contempler la vue et admirer le coucher du soleil (pensez à prendre une lampe de poche pour descendre dans le noir!). Vous pouvez aussi, un soir (vers 18h) aller voir un spectacle de danse traditionnelle au théatre du palais royale (pas très long, adapté pour les enfants). De plus, tôt le matin (vers 5h) vous pouvez assister à l’aumône des moines, en vous tenant discrètement sur le trottoir opposé. Nous logions près de la poste: ici l’aumone a lieu depuis de petits temples, le long de la rue principale, il n’y a que très peu de touristes, notre présence ne semble donc pas dérangeante.
    De Luang Prabang, ne manquez pas les cascades de Kuang Si. Vous pouvez y passer la journée: Louez un tuk tuk pour vous y rendre, puis sur place, vous pouvez voir quelques ours au centre de protection. ensuite, arrivés aux cascades, vous pouvez vous baigner dans les différents bassins, ceci est adapté pour les enfants (propre) mais tout de même profond en tout cas en periode de mousson (prévoyez les brassards). Je vous conseille de monter par le sentier abrupte au sommet de la chute principale puis de redescendre par l’autre côté: c’est une très belle balade, sportive si vous portez Clara mais cela vaut le coup!
    De Luang Prabang, cela vaut aussi le coup de traverser le Mékong par le bac pour vous retrouver dans la campagne: emportez le pique nique car pas vraiment de quoi se ravitailler sur l’autre berge. Pas vraiment d’itinéraire non plus: profitez en pour flaner, rencontrer les enfants très accueillants ou les moines novices qui ne demandent qu’à discuter.
    Concernant les grottes de Pak Ou: la balade en bateau est agréable mais les grottes pas incontournables. au retour, le batelier peut vous deposer dans des villages d’artisans si vous souhaitez faire des emplettes. Pour notre part, ce n’était pas la priorité.
    Vous pouvez aussi faire des achats au grand marché du soir mais attention beaucoup d’articles ne sont pas faits sur place! Privilégier les articles estampillés « made in Luang Prabang » (lampes, toiles peintes sur papier artisanal…)
    Vous pourrez aussi profiter des massages très agréables et vraiment pas chers!!! (4 à 7€ pou 30 min à 1h30)
    Pour manger, je vous conseille le marché du matin pour le petit déjeuner où vous pouvez trouver de délicieux fruit shakes et crepes , ainsi que des sandwichs pour d’éventuels pique niques. Le soir, nous avons adoré le Riverside barbecue au bord du Mékong où vous faites cuire sur votre brasero votre buffet à volonté. Possibilité aussi de diner au marché du soir un buffet à volonté vraiment pas cher mais c’est bondé et les tables ne sont vraiment pas impeccables… peut etre pas l’ideal avec un bébé (à vous de voir). Par contre vous trouverez au marché de délicieuses barquettes de fruits exotiques!!!
    Pour se loger, la Rattana Guesthouse est parfaite: pas cher (40 dollars pour 2 chambres), tres propre, vraiment sympathique!
    Pour ce qui est des éléphants, nous avons préféré le Sayaboury elephant conservation center, plutot que les elephant camps où les animaux sont un peu exploités. Je ne sais pas si vous aurez le temps mais cela vaut vraiment le coup (voir notre article): on vient vous chercher à Luang Prabang et après avoir passé 2 jours sur place, vous devez pouvoir rejoindre directement Vientiane. Le lieu est magique et devrait émerveiller Clara. Là aussi, c’est très propre!
    A mon avis, il est inutile de repasser 2 jours à Vientiane à la fin de votre séjour. Mieux vaut vous eterniser à Luang Prabang et pourquoi pas Sayaboury.
    N’hesitez pas à nous recontacter! Nous sommes ravis de pouvoir vous aider!
    Cathy

  5. HELENE dit :

    Merci beaucoup cela me rassure!!! Mon entourage commence à me mettre la pression alors si en plus on ne fait pas vacciner Clara….. Nous ferons 3 jours à Vientiane puis 7 jours à Luang Prabang et retour 1 ou 2 jours à Vientiane avant de repartir. Nous pensons faire Vientiane/Luang Prabang en avion pour diminuer le temps de trajet car notre séjour est déjà de courte durée! Avez vous des conseils de visite à nous donner? Pour se promener, pour manger etc…?
    Hélène.

  6. falcand dit :

    Bonjour Hélène!
    Nous avons fait l’hépatite A mais pas la fièvre typhoide (inutile au Laos d’après le centre des maladies tropicales de Lyon- Villeurbanne).
    Je pense que nous aurions pu nous passer de l’hépatite A car nous avons pu trouver de l’eau en bouteille de partout.
    De plus, la nourriture ne nous a jamais rendus malades: riz, nouilles, légumes et viande ou poissons bouillis ou grillés archi-cuits… et fruits shakes dont la glace est faite à base d’eau minérale.
    Seule notre fille a été malade durant 2 jours, sans doute par oubli d’un lavage des mains!!! N’oubliez pas les solutions hydro alcooliques si vous compter manger des petits plats dans la rue. Pensez à emporter une pharmacie avec anti diarhéiques et anti vomitif + anti biotiques à spectre large, car les pharmacies laotiennes sont mal équipées. En cas de problème, vous pouvez contacter le médecin de l’ambassade.
    Je pense qu’il est tout à fait possible de voyager au Laos avec un enfant en bas âge. De plus, les laotiens sont très accueillants avec les enfants! Ne loupez surtout pas cette occasion pour entrer avec la population locale!
    Je vous souhaite un excellent voyage!!! Quel sera votre parcours?
    Cathy

  7. HELENE dit :

    Bonjour,
    Nous partons au Laos fin janvier avec notre fille qui aura 20 mois. Mon médecin me dit qu’on ne peut pas vacciner la petite pour la thyphoïde et hépatite A car trop jeune… avez vous fait vacciner vos enfants? Pensez vous que les conditions d’hygiène ne nous permettent pas de prendre le risque de voyager avec notre bout de choux?
    Merci.

  8. falcand dit :

    Bonjour Philippe,

    pour 32 jours, notre budjet a été à 5 de 9 000€ dont environ 3400€ de billet d’avion Lyon – Bangkok (AR). Il reste donc 5600€ soit environ 170€ par jour. Ceci comprend les trajets (bus, taxis, bateau, avion Bangkok- Luang Prabang; Luang Prabang-Vientiane; Ubon Ratchatani-Bangkok), les hébergements, la nourriture, les activités ou billets d’entrées divers, le visa laotien (pas de visa pour la Thaïlande), les 3 jours à l’Elephant conservation center (1000€ tout de même! mais ça vaut le coup).

    Au vietnam, le budjet a été exactement le même: les hébergements étant un peu plus chers mais la nourriture un peu moins, ainsi que les transports (beaucoup de train de nuit bien pratique au Vietnam)

    N’hésitez pas à nous poser encore toutes vos questions… En vous répondant, nous revivons un peu notre voyage 🙂
    A bientôt
    Cathy

  9. Rondeau dit :

    Bonjour, en attendant vos bonnes adresses, en terme de budget à 5 il faut compter quel budget par jour (logement, repas et déplacement)? Je n’hésiterai pas à continuer à vous poser des questions au fur et à mesure de la préparation de notre voyage. Merci d’avance
    Philippe

  10. Rondeau dit :

    Bonjour, votre blog est très sympa et donne envie de partir. Ca tombe bien, car nous allons partir 3 mois l’année prochaine au Vietnam et au Laos avec nos 3 enfants (15 ans, 12 ans et 7 ans). On est très preneur de vos bons plans et conseils. Apparement vous n’avez pas eu de problème pour vous loger à 5 chez l’habitant? Merci

    1. falcand dit :

      Bonjour famille Rondeau,

      il faut effectivement que nous écrivions une rubrique pratique avec les bonnes adresses… et bons plans… Même s’il est vrai qu’il est très facile de trouver à se loger un peu partout: Au Vietnam, beaucoup de chambres familiales adaptées pour 5 et au Laos plutôt 2 chambres ou 2 bungalows à chaque fois, que ce soit en hotel, guesthouse ou homestay (Vietnam seulement).

      En tout cas, n’hésitez pas à nous poser toutes vos questions, nous nous ferons un plaisir d’y répondre.

      Cordialement

      Cathy et lionel

  11. Anne dit :

    Bonjour
    Je suis en train d’organiser un voyage au Danemark pour cet été et je me demandais si il fallait réserver ces aires de camping sauvage?
    Bravo pour votre site. Il est d’une grande utilité.
    Bien à vous.

    1. admin dit :

      Bonjour Anne,
      Officiellement, vous êtes sensée signaler votre présence sur ces aires… Nous l’avons fait mais n’avons jamais eu de réponse à nos messages! Nous nous sommes donc installés comme cela… En réalité, je ne crois pas que cela soit très utile de se signaler, nous n’avons jamais été contrôlés… Il me semble que ce principe permet juste aux autorités d’empêcher une installation prolongée sur ces aires. En effet, elles sont à l’usage des personnes de passage mais ne doivent normalement pas être investies pour une durée trop prolongée.
      Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas, nous nous ferons un plaisir de vous répondre!
      Nous vous souhaitons un beau voyage
      Cathy et lionel

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.