Zaanse Schans

Ce dimanche, le soleil est toujours de sortie. Nous reprenons donc nos vélos direction Zaanse Schans, au nord-ouest d’Amsterdam. Emma préfère rester à la maison pour réviser un peu pour le bac.

Nous mettrons 2h à parcourir les 20 km qui nous séparent de notre destination: Le GPS nous fait faire quelques détours, le vent de face souffle fort et nos lourds vélos de ville ne possèdent que 3 vitesse… heureusement, le pays est quasi-plat et parfaitement bien aménagé en pistes cyclables.

Après avoir emprunté un bac pour traverser un large canal, nous traversons un pont au dessus de la rivière Zaan, depuis lequel nous découvrons une vue magnifique sur Zaanse Schanse: ses maisons typiques peintes en vert et ses moulins.

sur le bac

Un pique-nique pour nous requinquer après notre expédition puis nous partons à pied explorer le village toujours habité mais aussi musée à ciel ouvert classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Les sentiers serpentent entre les petites maisons aux jardinets fleuris, les boutiques -ateliers (fabrique de fromage, de sabots…) et les moulins toujours en activité: moulin-scierie, moulin à huile (huile comestible ou huile pour la peinture)… Le vent souffle fort, les ailes des moulins tournent à pleine puissance: d’un côté la rivière, de l’autre les polders drainés par des petits canaux où s’ébattent de nombreuses espèces de canards et oies.

C’est le visage rougi par le vent et le soleil que nous prenons le chemin du retour, plus facile avec le vent dans le dos. A Badhoevedorp, nous retrouvons Emma avec qui nous profitons de la soirée en nous baladant dans le parc situé à deux pas de la maison.

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Clau Ju et Apopo dit :

    C’est très mignon toutes ces petites maisons vertes et ces moulins!!
    Quel est ce fromage autour Sacha? Gouda?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.