Champassak : Fenêtre sur le Mékong

le

Nous achevons, sous la grisaille, notre séjour à Champassak, cité royale jusqu’en 1975, et maintenant bourgade très très calme.


Samedi 30 juillet, nous arrivons, sur les conseils d’une voyageuse rencontrée à Tad Lo, à l’Anouxa Guesthouse. Nous nous installons dans 2 jolis bungalows dont l’agréable terrasse surplombe le Mékong: Voilà le lieu le plus calme que nous ayions fréquenté jusque là! (pas de bruits de moto, de coqs, de bateau qui pétarade, de temple qui frappe le gong à 5h du matin…) Le lieu idéal pour requinquer Emma qui vomit tant qu’elle peut depuis ce matin… Sur les conseils du médecin de l’ambassade que nous avons eu par téléphone, nous partons à la recherche du médicament préconisé.
Dimanche 31 juillet, Emma ne vomit plus mais elle a de la fièvre… Nous rappelons le docteur qui nous dit d’attendre 24h avant de donner un antibio… finalement, quelques heures plus tard, la fièvre est tombée, Emma se sent beaucoup mieux!
La fin de journée est plus fraiche, donc nous décidons d’aller visiter le site pré-Angkorien du Vat Phu qui se trouve à 10km de là. Il s’agit d’un ancien sanctuaire Kmer, encore bien conservé dont les bâtiments et sculptures sont magnifiques. A son apogée, le temple et la cité voisine formaient le plus grand centre politique et économique de la région.

DSC06709

DSC06665

DSC06666

DSC06695

Lundi 1er août, nous décidons d’aller explorer l’île de Don Daeng dont nous apercevons les berges et les plages depuis notre terrasse. Une pirogue motorisée nous récupère au pied de l’hôtel.

DSC06802

Arrivés sur l’île dont nous avons une carte très sommaire à l’échelle assez approximative, nous choisissons de faire à pied une petite boucle car, de toute façon, le soleil tape trop fort pour aller sur la plage. L’île est très calme, pas un touriste, des enfants qui nous lancent de grands « Sabaïdee! » (bonjour) et offrent des fleurs à Lionel… La vie tranquille de la campagne… Finalement, notre petite boucle se transforme en 5 heures de marche!!! Sacha s’en souviendra longtemps, les habitants des villages rameutés par ses cris de protestation s’en souviendront aussi!!!

DSC06778

DSC06754

DSC06748

Nous terminons la journée par la plage tant attendue: partie de foot et baignade dans le Mékong à côté des pêcheurs qui installent leurs filets, des vaches qui viennent s’abreuver et des enfants qui se baignent.

DSC06793

DSC06791
Mardi 2 août, nous partons à 8h ce matin pour la ZNP de Se Pian (Zone Naturelle Protégée). Nous traversons le Mékong en Pirogue puis nous embarquons à l’arrière d’un songthaew (équivalent du tuk tuk, version camionnette), jusqu’au village de Kiet Ngong, centre traditionnel d’élevage d’éléphants.

DSC06815

D’après nos renseignement et ce que nous avons pu voir, les éléphants ici ne seraient pas surexploités et depuis plusieurs années, grace à l’intervention de groupes internationaux de protection de l’environnement, les cornacs acceptent de les faire reproduire. Nous louons donc 2 de ces éléphants pour une balade d’1h30 (ce qui est bien suffisant car assez inconfortable) pour nous rendre jusqu’au Phu Asa: colline volcanique au sommet de laquelle subsiste les colonnes d’un ancien temple. Là haut, le paysage qui domine les marais, tranche vraiment avec les paysages tropicaux que nous avont pris l’habitude de voir: sur la roche noire, ne poussent que quelques arbustes, les vaches ont peu à manger…

DSC06820

DSC06831

Nous rentrons de bonne heure à la guesthouse, il se met à pleuvoir, nous en profitons pour nous poser un peu… avant de repartir demain pour l’extrême sur du pays et les 4000 îles.

5 commentaires Ajoutez le votre

  1. Nath dit :

    Hello à tous les 5, on prend vos aventures en cours de route, trop sympa … on retrouve les paysages, la gentillesse des gens et même les odeurs de l’Asie (!). Bonne continuation et profitez en bien. Biz. Nath

    1. admin dit :

      Salut Nathalie!
      Oui, c’est super!
      Malheureusement nous arrivons à la fin du voyage 🙁
      Et pour vous, le Canada???
      Bises à vous 3.

  2. mamie et papy dit :

    De passage à ecotay ,je suis content de voir qu’EMMA va mieux.
    Continuez bien votre sejour.
    Je reprend le chemin de la montagne
    papy

    1. admin dit :

      Oui elle est en pleine forme 🙂
      Bisous

  3. sauvade dit :

    Salut la famille sac à dos !!!
    Merci à ma fillote pour sa carte, qui est arrivé aujourd’hui, en même temps que le KOBOLT ….
    Je suis bien content de voir qu’elle aille mieux (c’est une costaude, comme son parrain 🙂 ).
    Profitez bien.
    Pour moi, c’est soirée trankilou car Fine est au boulot et je viens de monter les 2 nains à besse rejoindre papy, mamie, enzo et raphaël.
    Pour ma part, j’y retourne demain. Et oui, il faut bien payer les retraites et les vacances des fonctionnaires, …. LOL.
    Bises à vous 5.
    A+, Mich.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.