Premiers pas en Ecosse

Mercredi 17 juillet au soir, départ pour l’Ecosse: Nous devons passer 2 bonnes semaines dans les Highlands chez Isla avec qui nous échangeons maisons et voitures, puis 3 jours dans la capitale Edimbourg .

L’avion a une heure de retard. Nous arrivons à 23h30. Etant donné l’heure tardive, la météo pluvieuse et notre manque de dextérité pour conduire à gauche, Isla nous propose de passer cette première nuit à Edimbourg chez son frère qui est au Japon en ce moment.

Jeudi matin, il est temps de prendre le volant à gauche pour rejoindre la maison d’Isla à Ardersier, près d’Inverness, à 4h de route d’ici. Passer les vitesse de la main gauche, penser à rester sur la voie de gauche, mais pas trop… ne pas monter sur les trottoirs, les talus… regarder dans le bon rétroviseur… Tout un programme pour Lionel qui s’en sort finalement plutôt bien. Nous arrivons à Ardersier dans l’après- midi. La maison d’Isla se trouve sur l’exploitation familiale. C’est une maison en bois isolée avec la laine des moutons de la ferme.

Dès notre arrivée, nous faisons connaissance avec le père d’Isla et sa compagne Sheena, puis avec Uwe le beau-frère d’Isla et 2 de ses 4 enfants: Annamarie et Allister. Nous rencontrons aussi 3 françaises en woofing à la ferme.

De l’autre coté de la route se trouve la baie du Moray Firth, bordée par une plage de galets et dans laquelle naviguent quelques paddles et kite surf. Sous l’air vivifiant (15 degrés), nous longeons la plage par le sentier côtier qui nous conduit jusqu’à Fort Georges, à 2 km de là: fort construit au XVIIIème siècle pour surveiller l’entrée de la baie et toujours utilisé comme base militaire.

vue sur le village d’Ardersier
Fort Georges vu de Black
island

Vendredi, nous nous réveillons sous le soleil et prenons le petit déjeuner sur la terrasse. Puis nous partons pour explorer les environs: quelques achats au petit magasin bio de la ferme, bavardage avec Sheena, balade jusqu’au village… Les gens nous abordent et discutent volontiers, on nous conseille des lieux à voir, des restaurants…

vente d’oeufs sur le bord de la route

En début d’après-midi, nous assistons à la tonte des moutons à la ferme. Donnie et son petit fils de 14 ans, Billy effectuent la tonte « à l’ancienne » à l’aide gros ciseaux. Maintenir fermement le mouton et couper de près l’épaisse laine semble très physique!

tonte des moutons

Nous partons ensuite nous balader sur Black Isle, l’Ile qui fait face à notre maison, de l’autre coté du Moray Firth: Depuis Fortrose, nous rejoignons à pied Chanonry Point en longeant la plage et le golf, sport assez populaire ici. L’endroit est réputé pour l’observation des dauphins mais nous n’avons pas la chance de les voir. De plus, la pluie arrive à ce moment là.

Chanonry Point
le phare

Nous poursuivons donc notre route jusqu’au bout de l’île ou nous nous baladons quelques instants dans le joli village de Cromarty.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. papy et mamie dit :

    il faudrait que nathan donne un coup de main à son conscrit pour tondre les moutons

  2. Clau & Ju dit :

    Votre petite maison est trop mignonne!! Ramenez nous de la laine de mouton pour isoler notre future maison

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.