Ptuj, entre histoire et gastronomie

Mardi 14 août, la météo est capricieuse pour la première fois de notre séjour. Nous partons sous une pluie battante vers Ptuj, ville historique située à l’est de la Slovénie.

Nous arrivons vers midi, toujours sous la pluie et décidons de trouver une gostilna (auberge traditionnelle) afin de tester les spécialités culinaires de la région. Nous déjeunons donc à la gostilna Rosika pour un prix vraiment correct. Pour commencer, on nous apporte une grande soupière de prezganka (soupe contenant de l’œuf battu), délicieuse! Puis, Lionel et moi continuons dans la tradition: une cocotte de tripes en sauce pour lui et de goulash pour moi. Hum!!! Les enfants choisissent des plats plus ordinaires: poulet, frites, pizza. C’est très copieux… plus de place pour le dessert…

La pluie s’est un peu calmée. Nous partons pour une balade digestive dans la ville. Nous grimpons au château par les ruelles pavées de galets. De là, nous avons une très belle vue sur la ville de Ptuj et la rivière. Dans les écuries du château, nous visitons l’exposition permanente sur le carnaval très réputé de Ptuj. A cette occasion, le Kurent, personnage vêtu d’une peau de mouton et de plusieurs cloches à sa ceinture, passe de maison en maison pour chasser l’hiver.

Nous pénétrons dans la cour du château mais n’en faisons pas la visite intérieure faute d’audioguides ou d’explications en français.

Nous redescendons ensuite vers le monastère que nous visitons et qui est aujourd’hui utilisé, entre autres, pour des expositions d’art. La visite ne nous a pas vraiment conquis: des audioguides en anglais avec des commentaires trop détaillés.

Puis nous parcourons le centre historique à pieds avant de reprendre la route.


infos pratiques:

  • Gostilna Rosika: très bon rapport qualité/prix 48€ pour 5 repas copieux!
  • monastère: billet famille à 9€

 

3 commentaires Ajoutez le votre

  1. Clau & ju dit :

    Ton nouveau pote le Kurent n’a pas une bouille très rassurante sacha^^

  2. naulin dit :

    je viens de faire une belle visite en Slovénie, c’est toujours passionnant. On vous embrasse et profitez bien de vos vacances. Bises MICHELLE BERNARD

  3. Sauvade dit :

    Dommage que la pluie se soit invitee a votre sortie mais je vois que vous appreciez les specialites du pays .bsx

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.