Dubrovnik, perle de l’Adriatique

Jeudi 5 août, nous nous levons aux aurores car nous devons prendre le catamaran à 6h pour aller passer la journée à Dubrovnik. 1h30 de navigation sur une mer encore très agitée nous attend : Inutile d’essayer de nous rendormir, les vagues énormes nous soulèvent le cœur à chaque instant.

Nous voici de bon matin sur le port de Gruz, il nous reste 30 minutes de marche pour atteindre la vieille ville et trouver quelques viennoiseries pour notre petit déjeuner. De très belles résidences d’été de la noblesse ragusienne jalonnent notre parcours.

Nous voici enfin devant la porte Pile et les monumentaux remparts qui entourent la vieille ville de Dubrovnik. Il y a très peu de touristes à cette heure-ci, nous décidons de commencer par faire la balade de 2km sur les remparts pour avoir une vue d’ensemble de la ville. Malheureusement, le ciel est encore couvert après les orages de la veille mais il fait frais, ce qui est très agréable ! Des remparts, on peut repérer tous les monuments de la ville, son port, ses cours intérieures et ses toits orangés. Il est d’ailleurs très marquant de voir à quel point la ville a été bombardée pendant la guerre civile de 1991/1992, une grande partie des toits ont dû être reconstruits avec des tuiles neuves, alors que les toits restés intacts ont une couleur plus terne.

De là-haut, on repère vite le plan de la ville fortifiée : Placa était autrefois un canal qui séparait l’île de la petite Raguse et la ville de Dubrovnik. Depuis, le canal a été comblé et est devenu la rue centrale qui traverse Dubrovnik de la porte Pile à la porte Ploce. De part et d’autre de Placa, partent de nombreuses ruelles parallèles les unes aux autres très en pente et pourvues d’escaliers.

Placa, la rue centrale

En bas des remparts, se trouve la fontaine Onofrio ornée de visages sculptés d’où s’écoule de l’eau potable. Nous y reviendrons plusieurs fois pour remplir nos bouteilles. Juste en face se trouve le monastère franciscain.

Fontaine Onofrio

Après un bon repas chez Barba : burgers au poulpe et à l’encre de seiche, nous continuons notre visite de la ville avec ses nombreuses églises, le palais des recteurs, le petit port en bas des remparts et les rochers qui font office de plage où Lionel n’hésite pas à faire quelques brasses malgré les grosses vagues. Le soleil est revenu.

Le palais des recteurs

La fin de la journée approche. Après avoir dégusté une bonne glace, nous prenons le chemin du retour au port, charmés par cette ville magnifique qui mérite bien son surnom de « Perle de l’Adriatique ». Dans le bateau du retour, nous discutons avec un vieux monsieur qui vient passer quelques jours dans sa maison natale sur l’île. Il nous récite le poème de Paul Eluard « Dans la ville », seule réminiscence de ses leçons de français à l’école.

Vendredi 6 août, voici venu notre dernier jour sur l’île de Mljet. Ce matin, nous repartons vers le parc naturel. Il fait frais (27°C), température idéale pour gravir le Montokuc. De là-haut, nous avons une belle vue sur les lacs salés, nous en profitons pour pique-niquer avant de redescendre au bord de Velika Jezero pour se baigner.

Vue depuis Montokuc

Sur le chemin du retour, nous bifurquons vers Okuklije, charmant village au fond d’une crique… d’un calme incroyable ! La plupart des maisons semblent inoccupées, certainement à cause de l’épidémie de Covid… Seuls les bateaux de plaisance amarrés au port paraissent un peu plus vivants.

Okuklje

Nous terminons la journée chez Christina et Simon, nos hôtes chez qui nous dinons ce soir en compagnie d’un couple argentino-américain et de leur bébé : liqueur de myrte préparée par Christina et barbecue… Une belle soirée pour finir notre séjour sur l’île de Mljet.

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Clau, Juju et Apolline dit :

    Trop belle Emma!!
    Profitez bien de vos 27°, ici c’est de nouveau la canicule.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.