Depuis samedi 1er août, nous voici sur l’île de Mljet. Le voyage a été plus long que prévu, le GPS nous ayant fait passer par la montagne. Cependant, les paysages sont magnifiques. Derrière les crêtes se trouve la Bosnie- Herzégovine.
Cette dernière possède d’ailleurs quelques kilomètres le long de la côte Adratique, nous devons donc passer successivement 2 postes frontières pour entrer puis ressortir de Bosnie-Herzégovine, juste avant d’arriver à Prapratno, sur la presqu’île de Peljesac et prendre le ferry à destination de Mljet.
Mljet est la plus grande île de l’archipel de Dubrovnik (37km sur 3km). Dès notre arrivée, nous sommes séduits par cette île sauvage dont les montagnes dévalent vers la mer. Les pins et le maquis recouvrent les collines, ainsi que d’autres plantes comme les figuiers de Barbarie et les énormes aloe vera. Quelques minuscules ports parsèment la côte et de vieux villages occupent l’intérieur des terres. Une route parcourt l’île sur toute sa longueur : Simon, notre hôte, nous attend à l’entrée du village de Korita et nous conduit jusqu’à notre AirBnB.
Korita fut autrefois un riche village habité par des commerçants de poisson séché et d’huile d’olive, réfugiés de Dubrovnik après un tremblement de terre. Aujourd’hui, le village ne compte plus qu’une trentaine d’habitants permanents et fait un peu figure de village fantôme avec toutes ses maisons en ruine. Nous sommes à 4 km de la plage de Saplunara à l’extrémité est de l’île.
Ici, balades et baignade sont au programme… Dimanche, nous marchons depuis le village de Babino Polje vers « Odysseus Cave », la grotte de l’Odyssée. La légende raconte que c’est ici que la déesse Calypso retint Ulysse pendant 8 ans, avant qu’il parte retrouver Pénélope sur Itaque… Le sentier nous permet de descendre la falaise et d’arriver en surplomb de la grotte, puis il se poursuit vers l’autre extrémité de la grotte en bord de mer.
En effet, la mer pénètre dans la grotte et la traverse . La luminosité est incroyable et la mer d’un bleu magnifique. Les enfants s’amusent beaucoup à sauter des rochers, surtout Emma qui aurait toujours tendance à partir de plus en plus haut ! Une fois dans l’eau, nous traversons la grotte à la nage. Un très bon moment !
Nous roulons ensuite vers le parc naturel qui occupe l’extrémité ouest de l’ïle. Une visite dans les jolis villages de Polace et Pomena qui s’étirent sur une seule rue de quelques centaines de mètres le long de la côte puis nous trouvons une crique tranquille juste après Pomena pour profiter de la baignade.
Lundi, retour vers le parc naturel. Celui-ci est connu pour ses 2 lacs d’eau salé Mali Jezero et Velika Jezero. Nous avions prévu de randonner autour des 2 lacs mais après avoir pris le bateau pour nous rendre sur l’île occupée par un monastère, nous trouvons un petit coin bien sympathique pour nous baigner dans l’eau plus que chaude du lac (30 degrés) et nous écourtons notre balade. Ce soir, le vent souffle de plus en plus fort. La mer est très agitée. L’orage finit par éclater et rafraîchir l’air d’une dizaine de degrés.
Mardi, la météo est encore instable… Nous avions prévu la visite de Dubrovnik mais nous préférons repousser d’une journée. Ce matin, les enfants veulent se reposer. Lionel et moi partons marcher vers la chapelle qui surplombe notre village puis vers Planjak, une autre colline qui, elle aussi domine Korita. L’après-midi, nous allons jusqu’à la belle plage de sable de Blace mais la mer est toujours agitée… Un gros orage éclate à nouveau ce soir.
Magnifique tous ces paysages ! Cette petite île à l’air vraiment tranquille et le bleu de la mer vers la grotte de l’Odyssée, c’est vraiment superbe.