C’est après 12h de route que nous avons pris nos quartiers ce vendredi 22 avril à Badhoevedorp, banlieue plutôt chic et verdoyante au sud-ouest d’Amsterdam. Notre hôte Hosper et ses 3 enfants ne sont pas là pour nous accueillir mais ils nous ont laissé plein de petites attentions.
Samedi matin, nous sommes réveillés tôt par les rayons du soleil qui filtrent dès 5h à travers les rideaux des chambres (ici les maisons n’ont pas de volets). Hosper nous a laissé tous ses vélos à disposition: Sacha et moi décidons de partir à la recherche d’une boulangerie pour nous ravitailler pour le petit déjeuner… Première épreuve: trouver quelle clé correspond à quel cadenas puis se battre avec les multiples systèmes pour parvenir à détacher les vélos… Ouf! Deuxième épreuve: sélectionner les vélos à notre taille, avec ou sans caisse de transport à l’avant et surtout, avec ou sans freins! En effet, ici de nombreux vélos ne possède pas de freins: Il faut rétro-pédaler pour ralentir! Nous ne tenterons pas l’expérience! Finalement, ce fut une jolie balade matinale à travers les parcs, les étendues d’eau et les maisons au toit de chaume.
Après le petit déjeuner, nous repartons tous les 4 en vélo, pour Amsterdam, direction le musée Van Gogh où nous passons 2 bonnes heures à admirer ses œuvres majeures guidés par un audio-guide en français, vraiment instructif et très accessible.
Puis nous ré-enfourchons nos vélos pour aller nous balader dans le quartier du Grachtengordel. Pour commencer, nous mangeons un en-cas sur la place principale de la ville: la place Dam, située devant le palais royal. Puis nous parcourons à pied, les berges des multiples canaux, bordées par de magnifiques maisons patriciennes…Herengracht, Keisergracht, Prinsengracht, Reguliersgracht… et bien d’autres canaux ombragés au bord desquels touristes et amstellodamois farnientent ou font du vélo plus ou moins prudemment, cheveux au vent. Depuis les nombreux ponts, la vue sur l’eau et les bateaux est reposante. Notre balade nous conduit jusqu’au marché aux fleurs où l’on vend des bulbes de toutes sortes… Il faudra que l’on revienne s’approvisionner!
La journée touchant à sa fin, nous prenons le chemin du retour: pédaler dans la ville demande un vigilance de chaque instant! En effet, les nombreux vélos doivent composer avec les scooters qui roulent eux aussi sur les pistes cyclables, mais aussi avec les voitures, bus et tram dont les voies coupent de manière parfois surprenante les pistes cyclables. Mais une fois sortis de la ville, nous nous retrouvons bien vite sur des pistes plus bucoliques, le long de canaux sur lesquels s’ébattent les canards et où siègent de nombreuses maisons flottantes.
Aujourd’hui, nous avons parcouru 22 km à vélo: un avant goût des jours à venir…
Coucou, ça a l’air vraiment très agréable ces balade au bord des canaux. On vous fait de gros bisous.
Oui, c’est très agréable et reposant de regarder passer les bateaux depuis les berges ou les ponts.
Bisous à vous 2
Je vois que votre première journée a été déjà bien remplie !!
Emma tu n’as pas voulu tester le vélo à rétropédalage ? Avec ton habileté légendaire tu pourrais faire le buzz dans les rues d’Amesterdam
Bonne continuation !
Emma a déjà failli passer sous un tram, et pourtant elle avait des freins! Alors sans… je n’ose pas imaginer!