Croatie, la péninsule d’Istrie

Nous voici depuis samedi 18 juillet en Istrie, la péninsule nord ouest de la Croatie réputée pour son huile d’olive, son vin et ses truffes…

Après avoir voyagé toute la nuit de vendredi à samedi et après avoir trouvé la traversée du nord de l’Italie d’ouest en est interminable, nous avons logé la courte côte slovène et traversé la frontière Croate sans encombre.

Novigrad

La maison de nos échangeurs se trouve à une trentaine de kilomètres de là, à Nova Vas, un village dépendant de Brtonigla. C’est une charmante maison de village bicentenaire, rénovée et décorée dans un style un peu bohème par Elsa et Jelzko et leurs enfants Edenea et Borna. Ici, nous nous sentons très vite à notre aise, regrettant simplement qu’Elsa et Jelzko ne soit pas là pour nous accueillir.

Après une bonne sieste réparatrice, nous partons à 10 kilomètres de là du côté de Novigrad, repérer la plage la plus proche… Comme partout sur la côte croate, ce sont des plages de rochers. Et qui dit rochers, dit une vie sous-marine faite de nombreux poissons, crabes, concombres de mers et coquillages dont de grandes nacres. Nous avons bien fait de nous encombrer de nos palmes, masques et tubas pour explorer les fonds. Lionel en profite, quant à lui, pour sortir les paddles.

Dimanche 19 juillet, nous partons pour Porec, charmante ville réputée pour sa basilique… fermée le dimanche !!! Tant pis nous reviendrons. Nous avons cependant pris plaisir à pique-niquer face à l’ïle Sveti Nikola, à arpenter les ruelles anciennes et à découvrir le forum romain et le temple de Neptune, dieu des mers. Tout cela dans un calme sans doute rare pour cette station balnéaire réputée mais désertée par les touristes cette année. En suivant le sentier côtier, nous n’avons aucun mal à dénicher un petit coin tranquille sur les rochers pour profiter de la baignade et terminer la journée au soleil.

Porec

Lundi 20 juillet, c’est vers les villages perchés que nous prenons la route. Tout d’abord Groznjan, village d’artistes où plus de 30 galeries et ateliers sont installés. Ici aussi, même si nous apprécions la tranquillité, nous sommes attristés de voir que les touristes ont déserté les lieux : les boutiques sont vides, les terrasses des cafés semblent abandonnées… l’atmosphère est étrange mais reposante. Sur la place, devant l’église, nous pique-niquons au son des instruments de musique du Centre des Jeunesses Musicales installé tout près.

Groznjan

Puis nous partons pour un second village : Motovun, perché sur une colline dominant les champs d’oliviers. D’ici, la vue est magnifique. Nous nous perdons avec enchantement dans les ruelles pavées.

Motovun

Mardi 21 juillet, nous retournons à Porec pour pouvoir visiter la basilique Euphrasienne (du nom de l’évêque Euphrasiu). Les premiers vestiges datant du IVème siècle, nous pouvons voir de superbes mosaïques qui rappellent à Sacha celles vues à St Romain en Gal. Dans le beffroi, se trouver juste sous les cloches est impressionnant et la vue dominant la ville superbe. Enfin, les impressionnantes mosaïques scintillantes de l’abside cloturent la visite. Pour terminer la journée et ayant pris goût aux criques isolées et aux eaux limpides et tempérées, nous ressortons nos paddle, et notre matériel de snorkelling…

vue du beffroi de Porec

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.