Pula et le Cap Kamenjak

Mercredi 22 juillet, nous partons vers la pointe sud de l’Istrie direction Pula connue pour la richesse de ses vestiges romains.

Nous commençons par visiter « l’Arena » : immense amphithéâtre romain superbement conservé et qui n’est pas sans rappeler le Colisée. La visite est rendue très intéressante grâce aux audio-guides en français. Quant aux galeries qui permettaient autrefois de loger les fauves, elles servent aujourd’hui de lieu d’exposition sur la fabrication de l’huile d’olive et abritent de nombreuses amphores.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est DSC07961-1-960x720.jpg.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est DSC07949-1-960x720.jpg.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est DSC07936-960x720.jpg.

Séduits par notre première visite, nous allons ensuite parcourir la vieille ville pour y découvrir d’autres vestiges romains : Le temple d’Auguste, magnifiquement restauré après avoir été bombardé au cours de la seconde guerre mondiale ; le forum où s’installent aujourd’hui les terrasses des café, l’arc de Triomphe des Sergius… et bien caché au fond d’une impasse, un très beau pavement en mosaïque romaine.

temple d’Auguste
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est DSC07958-960x720.jpg.
Arc de Triomphe des Sergius

Après cette matinée passée au temps des romains, nous poursuivons notre escapade vers la pointe la plus méridionale : le Cap Kamenjak. Après nous être acquittés d’un droit d’entrée de 80Kn (1 kuna = 0,13€), nous pénétrons dans cette immense zone protégée qui se compose de maquis et de sentiers qui conduisent aux nombreuses criques. Il fait une chaleur écrasante, nous roulons donc en voiture jusqu’à l’extrême sud, puis nous descendons, chargés comme à notre habitude, à travers sentiers et rochers pour rejoindre une crique tranquille. Tandis que Sacha, Emma et moi observons avec masques et tubas les nombreux poissons et oursins nichés dans les rochers, Nathan et Lionel entreprennent une belle et longue balade en paddle autour de l’île qui fait face à notre crique.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est DSC07963-960x720.jpg.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est DSC07969-960x720.jpg.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est DSC07985-960x720.jpg.

Nous restons là jusqu’au coucher du soleil puis terminons la soirée au Safari Bar, agréable restaurant situé en surplomb, dont les tables sont nichées au milieu des bambous, où nous nous régalons de calamars grillés et de cevapcici (spécialité à base de viande hachée épicée).

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est DSC08011-960x720.jpg.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est DSC08018-960x720.jpg.
cevapcici

Jeudi 23 juillet, après notre longue journée de la veille, nous avions annoncé aux enfants une journée calme… Le réveil est malgré tout assez matinal. En effet, la vie de village ici est assez bruyante, entre les chiens qui aboient et les voisins qui bricolent à toutes heures ! Vers 9h, nous voyons avec plaisir arriver Jelzko (notre échangeur de maison) qui vient récupérer quelques affaires. Nous convenons de passer un moment ensemble vendredi soir.

Puis nous passons faire quelques courses alimentaires à l’épicerie du village qui se trouve juste à côté de la maison. C’est la pause pour les ouvriers du coin : chacun vient acheter sa bière et boit sur le trottoir… Nous entrons dans l’épicerie, masque sur le nez mais pas le temps de faire un pas, nous nous faisons refouler d’un geste autoritaire et de paroles incompréhensibles par l’épicière ! Très dociles, nous retournons sur le trottoir jusqu’à ce qu’elle nous dise d’entrer…

Ensuite, comme Sacha a repéré depuis quelques jours un panneau indiquant une « Fontana », il tient à ce que nous allions découvrir le lieu. Pensant qu’elle se trouve à quelques minutes de là, nous partons, Lionel, Sacha et moi, à pieds, en tongs, sans une goûte d’eau et avec un téléphone à peine chargé… Après 15 minutes de marche dans la campagne, nous avons une belle surprise : nous rencontrons un groupe d’enfants avec leur accompagnatrice, Elsa (notre échangeuse de maison) !!!! Elsa nous saute au cou, nous embrasse… Tellement contente de nous voir, elle semble avoir oublié les gestes barrières !!! Ne parlant pas un mot d’anglais, elle missionne un des ados de son groupe pour faire le traducteur. Celui-ci nous indique alors une belle balade de 4 à 5 km… Nous marchons finalement pendant 4h !!! L’itinéraire appelé « Rimski Kanion » descend dans un canyon où nous trouvons quelques fossiles. Nous marchons dans le lit asséché de la rivière. Il fait chaud mais nous sommes bien à l’ombre des arbres. Curieusement, nous voyons bien que nous nous éloignons grandement du village et ne trouvons pas le chemin qui permet de terminer la boucle. Nous sommes complètement isolés : nous apercevons un chevreuil et clou du spectacle : nous rencontrons une tortue terrestre ! Une tortue d’Hermann d’après les infos trouvées depuis sur internet ! Alors nous rebroussons chemin. Ce n’est qu’au retour que nous trouvons la fameuse « Fontana ». Nous n’oserons pas en boire l’eau mais nous rafraichissons un peu avant d’entamer la dernière grimpette en plein soleil cette fois.

L’après midi est bien entamé lorsque nous rentrons. Après un copieux déjeuner et une petite sieste, nous partons pour Novigrad où Lionel fait un peu de paddle, tandis que les enfants et moi nous baladons sur le port.

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. sauvade dit :

    Coucou à vous ,nous venons de lire avec plaisir le compte rendu de votre première semaine en Croatie;c’est vraiment chouette tout ce que vous avez fait et découvert .Sacha tu es bien courageux BRAVO.On vous embrasse bien fort tous les 5.nous sommes rentrés de Besse hier soir.A bientot.BISOUS.Mamie et Papy

  2. Valente dit :

    Whaou !!! Merci de nous faire partager toutes ces anecdotes ! J’adore les photos et les commentaires ! Cathy, tu devrais écrire un livre. Tu es douée ! Profitez bien de ce magnifique voyage. Bisous à vous 5

    1. Clau, Juju et Apolline dit :

      4h de marche en tongs et sans eau … Bonne initiative d’être restés au village Nathan et Emma, vous commencez à connaitre les plans douteux de vos parents visiblement
      Mais voilà tout de même de très jolies découvertes culturelles et de beaux paysages ! Trop chouette la tortue
      Bisous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.