De retour du grand nord…

Nous venons de passer 3 jours complètement dépaysants dans le nord du Danemark, au milieu des paysages sauvages, parfois désertiques où se mêlent forêts, landes de bruyères, dunes, plages et mers agitées de forts courants. On a adoré!!!Dans un lieu comme celui, impossible de ne pas dormir en camping « sauvage » dans une des nombreuses aires prévues par le ministère de la nature (il en existe dans tout le pays): Celle-ci comporte tout de même un cabanon pour les toilettes, un tuyau d’eau froide et un barbecue 🙂 Nous sommes seuls, c’est le pied!!!

DSC01565

DSC01567

Au programme de nos 3 jours:

– lundi, après 2h de route, nous avons fait une halte à Frederikshavn, chez Conni et Brent, les parents de Maria, qui nous avaient proposé de prendre le goûter chez eux. Nous avons passé un très bon moment à papoter, tandis que les enfants se gavaient de bonbons et s’amusaient avec les jeux que Brent leur avait préparés.

Arrivés à Skagen, nous avons planté les tentes et sommes partis à pied découvrir les alentours en faisant un peu de géocaching: il y a des caches de partout!!! Notre balade nous a conduits de l’autre côté des dunes jusqu’à une plage côté « Mer du Nord »: sauvage, éloignée de tout, très belle mais presque lugubre… les vagues creusent le sable et charient de nombreux galets, branches…

DSC01547

DSC01559

DSC01560

– mardi, pour la première fois des vacances, nous avons fait sonner le réveil pour nous rendre à pied et être parmi les premiers sur la pointe de Grenen, avant que les touristes affluent par wagons entiers tirés par des tracteurs!!!

La pointe de Grenen, c’est le point le plus au nord du Danemark, là où la mer du Nord (Skagerrak) rencontre la mer Baltique (Kattegat). C’est incroyable de voir les vagues qui arrivent de part et d’autre et s’entrechoquent.

DSC01596

DSC01580

Le grand jeu: se faire prendre en photo un pied dans chaque mer…

DSC01583

DSC01588

DSC01590

Après un bon petit déjeuner sur la plage, nous avons visité le Odde Skagen Naturcenter, où nous avons appris pas mal de choses sur la géographie, la faune, la flore, les formations géologiques de la régions. Nous avons appris à reconnaître l’ambre que l’on trouve en abondance sur les côtes du Danemark… Bon, nous, on n’a pas eu de chance, tout ce qu’on a trouvé ce sont des cailloux oranges 🙁

DSC01617

L’après-midi, nous avons fait une petite balade jusqu’à l’église ensablée (Tilsandede Kirke): ici, autrefois, il y avait un village qui a dû être déplacé à cause de l’avancement des dunes, seul le clocher de l’église a été conservé.

DSC01627

Pour terminer cette journée bien chargée, un tour à la plage: côté mer Baltique, c’est plus calme mais que l’eau est froide par ici!!!

– aujourd’hui, mercredi, nous restons à l’extrême nord mais partons vers l’ouest. Première étape Hirtshals: une grimpette en haut du phare pour admirer le paysage…

DSC01661

DSC01649

Au milieu des dunes se cachent des dizaines de bunkers allemands (le Danemark étant sous occupation allemande pendant la 2ème guerre mondiale) . Partiellement restaurés, certains se visitent… ce qui a passionné Nathan!

DSC01664

Sur notre route, nous avons eu la chance de tomber sur une petite fête près d’un vieux moulin à vent, comme on en voit beaucoup ici. Et pour l’occasion, le moulin fonctionnait et nous avons pu le visiter et voir moudre le blé.

DSC01680

dernière étape de la journée avant notre retour à Odder: près de Lonstrup, les gigantesques dunes de Rubjerg Knude. De loin, on a l’impression de voir un désert de sable qui émerge du paysage!!! C’est magnifique!!! Et lorsqu’on est au sommet, venté, où se dresse un vieux phare lui aussi ensablé, on n’a qu’une envie, dévaler la pente en courant…

DSC01672

DSC01698

DSC01712

DSC01706

7 commentaires Ajoutez le votre

  1. admin dit :

    Nous vous tiendrons au ocrant de l’avancée de notre voyage.
    Bisous

  2. papy et mamie dit :

    Apres avoir ete prive de telephone et d internet qques jours (ns vs expliquerons plus tard ) ns pouvons vs dire Merci pour vs belles cartes .Nous avonsparcouru avec plaisir le nord du Danemark.demain vs allez prendre la route du retour soyez vigilants gros bisous MAMIE

  3. Pierrot dit :

    Magnifique ces paysages!!!
    Vous êtes toujours à Legoland ? car la p’tite église ressemble beaucoup à une construction Lego !!!!
    Un conseil: restez là bas car ici il fait un temps de merde!!!
    Bisous

    1. admin dit :

      On va essayer de vous rapporter quelques rayons de soleil 😉
      Bisous à tous les 4!

  4. fabienne dit :

    Nous venons de recevoir la carte postale de Nathan. Thibaut la trouvera à son retour de vacances demain…il va être ravi !

    Bon voyage de retour (et bon courage) pour demain.
    Bises

    1. admin dit :

      A la semaine prochaine!
      Bises

  5. lavandine dit :

    C’est sans aucun doute la région du Danemark que nous préférons …
    Nous y avons été en 2010. Imaginez la montée sur Rubjerg Knude avec deux chiens …..,et le vent …
    La descente a été aussi épique !
    Profitez bien des derniers jours… et surtout du beau temps car en France, depuis notre retour, nous avons vu beaucoup plus d’eau que de soleil !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.