Ile de Con Dao

Nous voici depuis 2 jours sur l’île de Con Dao. Comme Sacha l’a dit en regardant par le hublot de l’avion « on dirait une montagne au milieu de l’eau ». En effet, l’île est recouverte de montagnes plantées de forêt tropicale, et bordées de petites plages.
Mais Con Dao n’ a pas toujours été ce petit paradis: sous la colonisation française puis la guerre du Vietnam, c’est ici qu’ on emprisonnait les opposants au régime politique dans de sordides prisons. Nous avons visité l’ une  d’elle, ça fait froid dans le dos!

image

Hier apres midi, nous sommes partis en bateau avec une guide du parc national, direction  l’ île de Bay Canh toute proche d’ici. Pour vous dresser le tableau, c’est une des iles de tournage dưn precedent Koh Lanta.
C’ est aussi là qu’ est etablie une reserve pour la protection des tortues marines. Lorsque les tortues viennent pondre sur la plage, les rangers recuperent les oeufs (qui risqent d’ être mangés par les crabes, fourmis…) et les enterrent dans le sable dans une zone protégée. Apres 2 mois, les oeufs eclosent et quelques jours plus tard, les petits sortent du sable. Il faut alors les attraper et les ramener sur la plage pour qu’ ils puissent regagner la mer. Malgre toutes ces precautions, un seul petit sur 1 000 atteindra l’ âge adulte!

image

Au programme:
– snorkelling au dessus de la barriere de corail ou nous avons pu voir quelques poissons colorés.
– Installation dans notre campement: les adultes dorment dans des hamacs, quant aux enfants, on leur a prevu chacun une paillasse dans une petite maison ( quelques rangers logeant sur l’île). Puis repas de fruits de mer et poissons

image

– Au cours du repas, un ranger vient nous prevenir que les bebes tortues viennent de sortir du sable. Nous quittons alors la table et regagnons le lieu de naissance des petits: des centaines de petites tortues se bousculent… Tout le mode se met au travail pour les recuperer et les placer dans de grandes corbeilles avant de les accompagner à l’eau plus tard dans la nuit. Les enfants sont ravis de participer à tout ça! (nous aussi d’ailleurs!)

image

– La nuit tombée, balade à la lampe torche dans la forêt pour observer les gros crabes qui sortent se nourrir la nuit.
– Nuit très courte.
wpid-DSC01846.JPG
image

– 2 h45 du matin, on nous reveille pour aller assister sur la plage a la ponte des tortues. Nous en verrons 3, enormes, agées de 30 a 50 ans au moins: dans un silence tres emouvant, nous regardons chaque tortue pondre jusqu’ à 90 oeufs ressemblant à des balles de ping pong dans un trou de 1 m de profondeur. Puis un decompte precis des oeufs est fait par un ranger. Les enfants sont captivés… même Sacha reussit a garder son calme pendant ces 2 heures d’ observation!

– 5h du matin, il est l’ heure de relacher les bebes. Nous transportons nos corbeilles pleines et les vidons sur la plage puis aidons les petites tortues les moins vigoureuses a regagner la mer… moment magique…

image

– le soleil se leve, nous reprenons le bateau pour Con Dao… Cet apres-midi, sieste pour tous!

8 commentaires Ajoutez le votre

  1. Mary dit :

    Je pars sur Paris mercredi, on se croisera peut être dans un hall de gare??!!
    Bon voyage retour=P
    Plein de becos!!!

  2. papy et mamie dit :

    BONJOUR a tous profitez bien de votre derniere journee au vietnam.Pouvez vous nous donner vos horaires de voyage retour.BISOUS.

    1. admin dit :

      Bonjour nous prenons l’avion a 1 h du matin. Nous arrivons a paris vers 15h et à Lyon a 19h. Retour treves vers 20h.

  3. geneviéve dit :

    Un seul mot:Génial, et un autre Bravo

  4. papy et mamie dit :

    Cest vraiment super d avoir participe au sauvetage de ces petites tortues.Nous lisonstoujours avec plaisir vos aventures .Pour nous tt va bien.BISOUS.

  5. fabienne dit :

    Quelles vacances ! Les enfants vont avoir des tas de choses à raconter aux copains …nous aussi on voudra tout savoir, ça a l’air génial !

    bises

    1. admin dit :

      Oui je crois qu ‘ on n’ est pas pret d’oublier!
      Bises

  6. Mary dit :

    Whou whou!!!
    Bravo!!! C’est extra cet instant animal..
    Jamais on n’ a vu,jamais on ne verra, la famille tortue courir après les..
    Bisous les aventuriers sauveteurs!!
    Y en a un qui doit être aux anges.
    Big bisous!!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.