Le Loch Ness

Dimanche 21 juillet, nous décidons de partir explorer les alentours du Loch Ness, rendu célèbre par le monstre qui s’y cacherait. Situé au sud-ouest d’Inverness, il s’étend sur 39 km jusqu’à Fort Augustus.

Nous entamons le tour du Loch dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et faisons une première halte près de Drumnadrochit, au château d’Urquhart. Les couleurs sont splendides: paysage verdoyant, noirceur du lac et gris de la roche. Nous parcourons 1000 ans d’histoire à travers les panneaux explicatifs simplement rédigés et les vestiges parfaitement conservés: le donjon, les diverses cours et portes, la prison, le séchoir à grain… Un questionnaire à la main , les enfants découvrent chaque recoin et Nathan qui a reçu un questionnaire en anglais en profite pour améliorer son niveau en langue 😉

Après un pique-nique sur les pelouses du château, nous reprenons la route vers Fort Augustus. Ici, le canal Calédonien traverse la ville: Les bateaux descendent le canal par une série d’écluses puis doivent attendre l’ouverture du pont tournant avant de pouvoir rejoindre le Loch Ness. Nous restons donc un long moment à observer le passage des écluses par des bateaux de tous gabarits.

Nous reprenons la route direction Inverness par l’autre côté du Loch beaucoup plus sauvage.  La route serpente à travers les collines verdoyantes parcourues de nombreux ruisseaux et petits lacs où paissent les moutons. Nous nous arrêtons un moment et marchons au sommet d’une colline, le vent souffle très fort et la vue et superbe!

Puis nous continuons jusqu’à Foyers où nous effectuons une petite balade jusqu’aux Falls of Foyers, une jolie cascade.

Il est déjà tard, nous nous arrêtons une dernière fois à Dores: la place de galets semble très agréable… nous y reviendrons pour faire du paddle un autre jour. Nous découvrons qu’un chasseur de monstre est installé là, dans sa caravane, à l’affût de Nessie, depuis 28 ans!

Lundi, journée plus calme: Nous sommes allés visiter Fort Georges qui se trouve à tout juste 2km de notre maison: Le fort, toujours utilisé par les militaires, a été construit suite à la révolte des Jacobites qui voulaient renverser le roi Georges II. La visite guidée par un audioguide en français et rendue bien concrète par des mises en scènes à l’aide de mannequins a beaucoup intéressé les enfants.

Après un déjeuner copieux à la maison où nous avons pu déguster le potimarron offert par Donnie, nous repartons pour Dores dans le but de faire un peu de paddle sur le Loch Ness. Malheureusement, le vent très fort provoquait de grosses vagues sur le Loch et ne nous permit pas de sortir les planches. Cependant, Emma et Nathan ne se sont pas laissés intimider et ont bien profité de l’eau pourtant très fraiche (13 degrés!!!)

Un peu déçus, en rentrant à la maison, Lionel et moi avons tenté une sortie en paddle dans la baie d’Ardersier… là aussi, du vent, un peu de vagues, mais nous avons tout de même pu pagayer un moment.

Demain, nous partirons vers le nord avec nos tentes… pas sûr que l’on puisse poster nos articles pendant quelques jours…

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. papy et mamie dit :

    Coucou avant de partir à Besse en début d aprèm .Les petits dorment encore ,j ‘ en profite pour preparer les bagages,Papy est aux restos.Merci pour vos commentaires et envoyer nous un peu de fraicheur.Bisous.
    Bon camping.

  2. Pierrot dit :

    Cool, apparemment vous n êtes pas emmerder par la canicule !
    Jolis paysage, ramener nous un peu de pelouse bien verte!
    La biz à Nessi!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.