Leçon d’histoire à Culloden

Samedi 28 juillet, nous nous rendons au restaurant du charity shop du village pour prendre un vrai scottish breakfast. C’est un endroit très populaire où les bénévoles cuisinent au profit d’oeuvres de charité. Nous ne sommes pas déçu, l’ambiance sympathique et l’assiette bien remplie de bonnes choses: beans (flageolets à la sauce tomate), haggis (panse de brebis farcie), black pudding (c’est du boudin), potato scone (galette de pomme de terre), champignons, œuf au plat et toasts! Nous voilà bien repus pour la journée !

Nous partons ensuite au Culloden Battlefield. Il s’agit du champ de bataille où a eu lieu la dernière bataille des jacobites contre le gouvernement anglais. Nous avons d’abord pu parcourir le musée avec un audio guide en français passionnant , puis voir un film rétrospectif de la bataille, assister à une leçon de pliage et port du kilt et enfin nous balader sur le champ de bataille où se trouvent plusieurs mémoriaux. Les garçons, très intéressés , sont maintenant incollables sur ce moment important de l’histoire écossaise où les jacobites menés par Charles Stuart se révoltèrent contre le gouvernement anglais, espérant obtenir l’indépendance de l’Ecosse.

Nous pensions ensuite visiter une distillerie mais nous n’avions pas réservé et la visite ne fut pas possible. De retour à la maison, nous avons eu la visite de Donnie qui nous apportait des gooseberries (groseilles à maquereau). Puis nous avons profité du bord de mer juste en face de la maison: paddle et vélo sur le sentier côtier.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. papy et mamie dit :

    Nous venons de rentrer à Ecotay, je viens de lire avec beaucoup d interet votre compte rendu de ces jours en camping sauvage ça m’a semble vraiment super avec le beau temps .Terminez bien votre sejour .bisous.

  2. Clau et Ju dit :

    Quel petit déjeuner!!! Ça nous rappelle de bons souvenirs!!
    Merci pour cette petite leçon d’histoire.
    Yoyo, boire ou ramer, il faut choisir, la visite de la distillerie sera pour un autre jour!
    Gros bisous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.