Nong Khiaw

le

Vendredi 22 juillet, nous embarquons pour redescendre la Nam Ou jusqu’à Nong Khiaw. Trajet mémorable!!!


Nous sommes nombreux à avoir pris nos billets de bateau pour ce matin, mais seulement 2 pirogues ont été prévues alors on nous entasse les uns contre les autres, assis sur des planches en bois et plus le monde arrive, plus on bourre!!! Je sors les brassards pour Sacha, on ne sait jamais… La première partie du trajet se déroule plutôt bien, puis sur la 2ème moitié du voyage, le moteur donne des signes de faiblesse, s’arrête, redémarre… Au bout d’un moment, Nathan, plongé dans son livre depuis le départ nous dit « J’ai les fesses mouillées », en effet, le bateau commence à prendre l’eau par le fond, nos pieds baignent dans l’eau… A lieu de regagner la rive, le conducteur nous demande de regarder sous nos pieds si on trouve un gamelle pour écoper! Il n’a pas l’air inquiet. Je gonfle les brassards et les enfile à Sacha, Nathan explique à Emma que si on coule, il vaut mieux nager sur le dos, c’est moins fatiguant… Finalement le moteur est noyé, on finit le trajet à la rame et on écope toujours. Nous finissons par arriver à bon port et nous apprenons qu’il est arrivé à peu près la même chose au 2ème bateau mais qu’il se sont arrêtés en chemin sur la rive pour réparer le moteur… Nous en concluons que ce type d’incident doit être monnaie courante!
Nong Khiaw est une petite ville est au bord de l’eau, où se concentrent les jeunes touristes, français pour beaucoup. Clairement, ce n’est pas notre ville préférée! D’autant plus qu’elle est très bruyante la nuit: lorsqu’un coq chante à une heure du matin, tous les coqs de la rive en face lui répondent, les bateau démarrent vers 6heures en faisant pétarader leur moteur…

notre guesthouse vue du pont de Nong Khiaw
notre guesthouse vue du pont de Nong Khiaw

Cependant, le jour de notre arrivée, nous faisons une rando magnifique jusqu’au point de vue qui surplombe la ville et la vallée. La montée durant plus d’une heure est difficile, le sentier est étroit et serpente tantôt dans la forêt très sombre et envahie par les lianes, tantôt entre les rochers ou à l’ombre d’une forêt de bambous.

DSC06318DSC06321

 

DSC06334

Nous parvenons au sommet en fin d’après-midi, la vue est splendide!!! Nous ne nous attardons pas trop longtemps car il vaut mieux être descendus avant la nuit même si nous avons nos lampes de poches!

DSC06329

 

DSC06340
Samedi, nous prévoyons une journée plus calme car la fatigue s’accumule! Nous partons visiter la grotte de Pha Tok, à 2 km d’ici: Il s’agit d’une large grotte située en hauteur, sur la paroi d’un haut pic de karst, à l’intérieur de laquelle se cachaient les laotiens et notamment les communistes du Pathet Lao pendant la guerre, lorsque le pays, parallèlement à la guerre de Vietnam, était intensément bombardé par les américains. On peut y voir indiqués sur quelques panneaux les postes de commandement, de communication…

DSC06349

 

pique-nique dans les rizières
pique-nique dans les rizières

DSC06355

La grotte en elle même n’est pas très spectaculaire mais intéressante pour son histoire. En effet, nous nous trouvons dans une des zones les plus bombardées par les américains, il reste d’ailleurs de nombreuses mines disséminées aux alentours, d’où les nombreuses recommandations de ne pas s’éloigner des chemins pour les touristes et les affiches d’informations pour les enfants.

P1050527

DSC06344

DSC06275
Aujourd’hui, dimanche, nous arrivons en bus à Luang Prabang où nous passerons une nuit avant de rejoindre Vientiane en avion. Retrouvez en bas de page une courte video de notre séjour à Nong Khiaw.

grand-mère fabriquant une épuisette au crochet
grand-mère fabriquant une épuisette au crochet
Ce sont les femmes souvent âées qui sont de corvée de bois pour la cuisine
Ce sont les femmes souvent âées qui sont de corvée de bois pour la cuisine
Vidéo:

2 commentaires Ajoutez le votre

  1. mamie et papy dit :

    coucou à tous .Bravo pour votre voyage à LUANG PRABANG.Nous vous suivons dans vos aventures.Les petits ont ils un peu de temps pour se reposer?
    Bon sejour à VIENTIANE
    Gros bisous de nous deux.

    1. admin dit :

      Coucou

      Oui, en ce moment, nous restons sur place presque 4 jours. Les enfants se sont fait des copains… le rythme est plus calme.
      Bisous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.