Premiers jours à Reikjavic

Mercredi 2 août, une heure du matin, notre avion se pose sur Reykjavik. Il nous reste une demi heure de route pour arriver à Gabardaer chez Kristrun, Anton et leurs 4 enfants. La maison est immense, très lumineuse et confortable…

 

 

Jeudi 4 août, le programme est plutôt calme: – Approvisionnement au Bonus, le supermarché à bas prix où pourtant les prix sont exagérément élevés… Heureusement, nous avions bourré nos valises de kilos de pâtes, purées et soupes en sachets! – Découverte des jeux de la maison… – Balade à vélos dans les alentours, à travers les champs de laves, jusqu’au bord de mer.

– Et pour finir la journée, visite de Reykjavik: Nous commençons notre visite par Hallgrimskirkja, l’église à l’architecture moderne qui rappelle les orgues basaltiques, repérable de loin puisqu’elle domine la ville.

Puis nous nous baladons dans la vieille ville aux maisons colorées, boutiques et bars à l’architecture ancienne. C’est très agréable de flâner dans les rues piétonnes. Notre balade nous conduit jusqu’à Harpa, une impressionnante salle de concert très moderne, entièrement vitrée, donnant sur le port. Puis nous prenons le chemin du retour.

Jeudi 3 août, nous partons pour « le cercle d’or ». Il s’agit d’une boucle touristique qui regroupe plusieurs site: – A une heure de route, nous faisons une première halte à Thingvellir. Il s’agit d’un fossé d’effondrement situé à la jointure des plaques tectoniques Nord américaine et Eurasienne. C’est ici que siégeait le premier parlement à partir du Xème siècle: les chefs vikings se retrouvaient là pour édicter des lois. Nous effectuons 2h de balade bien agréable dans ce lieu chargé d’histoire.

– Puis nous reprenons la route vers Geysir (d’où le mot geyser). Il s’agit d’une zone géothermique où se trouvent plusieurs geysers. Actuellement, c’est celui nommé Strokkur qui jaillit toutes les 5 à 10 minutes à 15 ou 20 mètres de haut. C’est vraiment impressionnant! – A quelques kilomètres de là, nous faisons une autre halte à Gullfoss, magnifique et puissante cascade qui termine sa chute dans un profond canyon.

– Enfin, nous terminons notre journée un peu plus au sud, au « Secret lagoon » appelé aussi Gamla Laugin. Nous sommes là aussi dans une zone géothermique où jallissent plusieurs sources d’eau bouillante qui alimentent un bassin de baignade. Quel bonheur, alors qu’il fait 14 degrés dehors de se plonger dans une eau à 40 degrés!

– Il nous reste 1h20 de route à parcourir pour rentrer. Sacha s’endort dans la voiture tandis que nous ne résistons pas à nous arrêter encore une fois en cours de route: Dans les alentours de Hveragerdi, le sol fumant en de multiples endroits nous attire, là aussi de l’eau bouillante jaillit du sol et des boues en ébulition pétaradent au fond des marmites.

Demain, nous partons pour le nord en camping.

 

3 commentaires Ajoutez le votre

  1. Pierrot dit :

    Wonderfull!
    Yoyo t a pas essayé le paddle sur la cascade de Gullfoss

  2. Mary dit :

    Excellent !!
    Merci pour ces belles photos et commentaires !
    Avez-vous croisé un dernier viking ???
    Bises

  3. sauvade jean paul dit :

    supers magnifiques les paysages !j espere que vos nuits en camping ne serons pas trop froides.bs a tous a bientôt.Mamie et Papy.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.