Ca fume!!!

Dimanche 6 août, nous prévoyons une journée bien remplie à proximité du lac Myvatn où nous livrons toujours.

Le matin, nous nous rendons au pied du Namafjall. Des notre descente de la voiture, nous sommes dans un autre univers: la puissante odeur de souffre nous saute aux narines, les enfants s’empressent de nouer leur écharpe devant leur nez.
Il ne faut surtout pas sortir de sentiers balisés au risque de mettre les pieds dans une marmite de boue bouillonnante, sur les sulfatares (dépôts de souffre) fumants, ou sur une cheminée de vapeur grinçante.
Ces phénomènes naturels donnent au paysages de splendides coulées jaune, ocres…
Nous choisissons de monter au sommet du Namafjall pour avoir une vue panoramique de la zone. L’ascension est un peu périlleuse, très en pente et glissante.
Au sommet, les enfants remplissent leurs poches de pierres colorées. La descente par l’autre versant est plus simple.
L’après midi, Nous nous rendons un peu plus loin dans la zone du volcan Kafla. Tout autour de ce volcan, un ensemble de fissures et de cratères s’étend sur 20 km2.
Entre 1975 et 1984, ce système volcanique est entré en éruption une dizaine de fois. Les dernières coulées de lave sont d’ailleurs très repérables car très noires et encore fumantes par endroits. Les plus anciennes sont plus grisâtre.
Nous effectuons une belle balade dans ce paysage presque irréel. La aussi, les enfants se remplissent les poches de lave solidifiee parfois encore tiède, grimpent, sautent, se cachent dans cette étendue chaotique.
Nous terminons la journée au « Myvatn nature bath », bains extérieurs à 38-40 degrés avec une vue splendide sur le lac. Rien n’est plus relaxant après une bonne journée de marche!

2 commentaires Ajoutez le votre

  1. Sandrine Valente dit :

    Merci de partager vos photos de voyage et bravo pour les commentaires qui nous font rêver! gros bisous de nous 4.

  2. sauvade jean paul dit :

    coucou a tous je lis avec beaucoutp d interet tes cours de geologie Cathy.Je vois que vs avez bonne mine,continuez bien votre tour de l ile. gros bisous.mamie et papy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.