En route vers les fjords de l’est

Lundi 7 août, nous quittons le lac Myvatn sous la grisaille pour nous rendre vers l’est.

A 20 kilomètres de là, nous faisons une pause pour admirer la plus haute cascade d’Europe: Dettifoss. La chute est impressionnante, mais nous ne nous attardons pas: l’humidité due à la météo et à la bruine dégagée par la cascade nous incite a repartir en espérant trouver un temps plus clément.
Après 3h de route en alternance goudronnée ou caillouteuse, nous arrivons dans notre premier fjord de l’est: Borgarfjordür. C’est un peu le bout du monde: quelques maisons, un petit port de pêche, des moutons au bord des routes, les poissons qui sèchent… Le calme absolu…
 …
 …
 …
Juste a côté du port, sur les falaises, nous pouvons observer les nombreux oiseaux qui nichent là: mouettes, eiders à duvet dont le duvet est récolté à même les nids, et… Clou du spectacle, les marécageux moines, appelés aussi clowns de mer en raison de leur bec rouge. Ces derniers font des allées et venues vers leurs nids qui sont de longs tunnels creuses dans la falaise.
 … 
Le lieu est tellement charmant que nous décidons de rester une nuit au camping.
Mardi 8 août, nous nous levons avec le beau temps, idéal pour prendre le petit déjeuner au soleil.
 …
Nous retournons observer les macareux puis partons pour une randonnée vers la baie de Brunavik: une bonne grimpette d’une heure au milieu des prairies où paissent les moutons, puis nous arrivons au col d’où la vue sur la baie de sable noir est superbe. Nous entamons la descente un peu raide vers la mer, avant d’entamer le chemin du retour.
 …
 …
 …
 …
En fin d’après midi, nous reprenons la voiture vers un second fjord un peu plus au sud: Seydisfjordür. La route serpente entre les sommets encore enneigés (il y a d’ailleurs des stations de ski fermées à cette epoque), les prairies et les cascades. Malgré quelques jolies maisons colorées, Seydisfjordür ne nous séduit pas vraiment et nous décidons de poursuivre notre chemin plus à l’intérieur des terres vers le lac de Lagarfljót.

 

7 commentaires Ajoutez le votre

  1. C’est bon, ça a bien pris le deuxième message !!! 🙂

  2. Non je déconne !!! On vient de regarder tout ça et ça m’a l’air bien sympathique. Profitez en bien les cousins …. Bisous de Savigneux. Mich, Fine et les petits 🙂

  3. BOF !!! Par rapport à la Loire, je trouve les paysages moyens

  4. sauvade jean paul dit :

    l coucou cest encore mamie,les paysages sont toujours aussi beaux!les macareux aussi..Ici il fais gris et frais, on se croirait en automne.Samedi nous faisons la fete des voisins a Besse j espere qu il fera meilleur.Bisous .de nous 2 .

    1. admin dit :

      Bisous à vous aussi 🙂

  5. Mary dit :

    La petite maisonnée rouge, tapissée d’herbes est charmante !!! Partagez l’adresse ! J’arrive !!! ☀

    1. admin dit :

      Pas de souci, on t’attend 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.