Ljubljana, la bien aimée

Ljubljana… Le nom de la capitale slovène signifie « la bien aimée ». Et nous, on a adoré! On y est allé trois fois durant notre séjour!

Dans un premier temps, nous avons découvert le centre historique où se mélangent les styles architecturaux baroque et art nouveau. En effet, Ljubljana ayant été détruite 2 fois par des tremblements de terre (en 1511  et 1895), son architecture est un mélange de styles. Le vieux quartier occupe essentiellement les petites rues autour de la Ljubljanica, la rivière qui traverse la ville.

La Banque commerciale coopérative
vue sur la Cathédrale St Nicolas
Le pont des dragons, emblème de la ville
la Ljubljanica
L’église franciscaine de l’Annonciation sur la place Preseren
Le triple pont de l’architecte Joze Plecnik

Puis nous sommes montés au château perché sur la colline qui domine la ville. La vue est magnifique sur Ljubljana et la Ljubjanica.


Notre seconde visite à Ljubljana a été l’occasion de parcourir à pieds le parc Tivoli. Poumon vert de la ville, il s’étend sur plus de 5 kilomètres carrés de prairies et de forêts. Les habitants de Ljubljana y font du vélo ou leur footing… Au cours de notre balade, nous y avons même découvert des tremplins de saut à ski! Les enfants ont adoré et Sacha s’imagine déjà champion de saut!

Puis, revenus vers le centre ville, nous avons visité de musée des illusions, très sympa.

A notre sortie du musée, la nuit tombée nous a permis d’admirer Lubljanica by night. C’est très beau! Les rues s’animent de petits concerts.

Nous sommes revenus à Ljubljana la veille de notre départ, afin de profiter une dernière fois de cette ville si plaisante, de manger un dernier burek chez notre vendeur préféré « Nobel burek » et une dernière glace chez « Cacao », puis d’arpenter quelques quartiers encore inconnus pour nous.

Tout d’abord, le quartier de Krakovo, tout près du centre ville et de la Ljubljanica. Ce quartier ressemble à un village avec ses petites maisons alignées et ses potagers luxuriants.

Puis, pour finir, nous avons traversé le quartier alternatif de Metelkova. On pourrait comparer ce quartier à celui de Christiana à Copenhague: Des bâtiments militaires datant de l’ex-Yougoslavie sont aujourd’hui squattés et décorés de graffs , pour certains très réussis… En journée, mis à part quelques buveurs de bière, le quartier est un peu mort mais il paraît qu’il est très festif le soir venu… Nous ne nous attardons pas car l’endroit n’est pas très adapté pour les enfants.

 

C’est avec regrets que nous quittons Ljubljana et ses berges de la Ljubljanica si reposantes.

infos pratiques:

  • parking Tivoli à 15 minutes à pied du centre ville
  • les meilleurs bureks: « Nobel burek » Mikloshicheva cesta 30, Ljubljana – 2€ le burek copieux
  • les meilleures glaces: « Cacao » Petkovskovo nabrezje 3, Ljubljana
  • musée des illusions: http://muzejiluzij.si/en/

 

 

Un commentaire Ajoutez le votre

  1. Clau & Ju dit :

    Ça m’a l’air d’être une jolie petite capitale, et le musée des illusions à l’air très drôle

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.