Vélika Planina

Lundi 6 août, la météo semble clémente pour se rendre en altitude donc nous partons pour les alpages de Vélika Planina.

Nous prenons la voiture jusqu’à Kamnik, à 30 km au nord de Tabor. Puis nous prenons un téléphérique et enfin un télésiège pour atteindre les alpages 1 000 mètres plus haut.

Nous arrivons sous les nuages puis le ciel se dégage petit à petit dans la journée.

Le paysage est splendide malgré la vue peu dégagée sur la vallée et les hauts sommets environnants. De nombreuses vaches broutent sur les alpages. Vélika Planina est un village de bergers. Ceux-ci montent tout l’été  avec leurs troupeaux : Ils logent dans de pittoresques maisons en bois, assez sommaires où ils fabriquent du fromage.

 


Nous nous baladons de Vélika Planina à un second village un peu plus petit : Mala Planina. Puis, sur le chemin du retour, nous nous  arrêtons chez une dame pour lui acheter son fromage blanc donc elle nous remplit une de nos bouteilles. Nous voilà rentrés avec notre dessert du soir.



infos pratiques:

  • Velika Planina
  • téléphérique + télésiège A/R: forfait famille à 40€
  • 1 litre de fromage blanc: 2€

2 commentaires Ajoutez le votre

  1. Sauvade dit :

    Coucou ;on vous envie pour la fraicheur des lieux, mais aussi pour les petits desserts nature .Les paysages ont l air magnifiques.Gros bisous a tous.

  2. clau & ju dit :

    Trop mignonnes ces petites maisons de bergers 🙂
    hmmm, après les fraises des bois hier, le fromage blanc aujourd’hui, plus besoin d’aller au supermarché 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.