Wat Chompet

Jeudi 14 juillet, nous avons projeté de traverser le Mékong et de marcher un peu pour aller voir ce qui se passe sur l’autre rive qui, vue de Luang Prabang, paraît beaucoup plus rurale. Seul point repéré: le Wat Chompet, encore un temple… Après nous verrons bien…

Notre batelier de la veille nous annonçait 80 000 Kips soit 8€ pour la traversée, ce qui nous semblait un peu exagéré! Finalement, nous embarquons sur le bac pour 5 000 Kips par personne soir 50 centimes. Le bac effectue la traversée dès qu’il est plein: voitures, motos, camions et piétons s’y entassent.

DSC05841

 

DSC05855

 

DSC05854

Dès l’arrivée, le décor change: ici rien n’est goudronné, terre et béton alternent. Les vaches, chiens, chats, enfants, motos… traversent dans tous les sens.

 

 

DSC05902

DSC05906

Nous suivons la « rue principale » qui nous conduit tout d’abord au Wat Chompet, temple assez simple au sommet d’abruptes escaliers, qui domine la vallée et offre une très belle vue sur Luang Prabang.

DSC05867

Quelques kilomètres plus loin, nous arrivons à un autre temple où les jeunes moines discutent et s’amusent dans la cour. Nous nous approchons pour leur parler. L’un d’eux parle anglais, David: c’est le fils d’une laotienne et d’un belge qui vivent à Luang Prabang. Il a 10 ans et a choisi de devenir moine pour quelques mois au moins, peut être plus… En effet, on peu être moine pour quelques semaines ou pour la vie… Il nous parle de ses journées au Wat entre Tak Bat, leçons, jeux et travail (coupe du bois…). Puis il nous propose de nous faire visiter la grotte voisine, accompagné de quelques enfants du coin. Ici aussi, nous sortons nos lampes torches, la descente dans la grotte est un peu impressionnante, des marches abruptes sont creusées dans la roche. David nous explique quelques histoires et croyances au sujet de cette grotte, nous fait grimper jusqu’à un petit hôtel, censé protéger les visiteurs de tout accident ou chute de pierres!!! C’était un chouette moment, mais nous sommes bien contents de retrouver l’air extérieur 😉

DSC05889

DSC05896

Nous quittons notre petit guide pour poursuivre notre balade sur les chemins puis après un petit casse croûte, nous entamons notre retour vers le village. Sur une « place », nous trouvons un groupe d’enfants qui jouent au foot. Nathan et Sacha ont le pied qui les démange et ne tardent pas à rejoindre chacun une équipe.

DSC05908

DSC05917

A 17h, le match est finalement interrompu par une bonne averse de mousson, la première de notre séjour… Les garçons qui avaient déjà les pieds plein de terre sont maintenant boueux jusqu’aux genoux, les pieds dérapent dans les tongs qui s’embourbent. Dans le village, les enfants se douchent sous les gouttières, les motos patinent…

Nous prenons un bac pour la traversée du retour, bien crasseux mais ravis par ces bons moments partagés avec les enfants!

3 commentaires Ajoutez le votre

  1. Pierrotetlili dit :

    Super le Yoacht pour la traversée, on dirait le phocea de Bernard Tapis, j espère que mon filleul à montré toute sa technique footballistique aux Laossiens!!! 😉 Nathan et Sacha n hésitez pas à parler des Verts au Laos, il faut continuer à faire grandir le club à l Internationnal, et si vous détectez une star du ballon rond ramenez le avec vous pour signer à l ASSE!

    1. admin dit :

      Salut Pierrot
      Tu ne perd pas le nord!!!
      Mais c’est vrai que nathan avait 2 coéquipiers pas mauvais du tout!!!
      Bises à vous 4

  2. Mary dit :

    Super l’expédition… Remake « De l’autre côté du périph »….bravo aux footballeurs !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.